TO/DIE/FOR (fi) - IV (2005)
Label : Spinefarm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 28 mars 2005
Pays : Finlande
Genre : Metal Gothique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Grâce à leurs trois précédents opus, les finlandais de To/Die/for sont parvenus à acquérir une solide notoriété, qui les a consacrés comme l’un des fers de lance d’une scène Gothique finlandaise particulièrement prolifique. Ce quatrième opus, sobrement intitulé IV, exploite le même filon que les albums précédents, à savoir un Metal Gothique très personnel, teinté de New-wave et de Heavy.
Si l’accrocheur « Autumn leaves » ouvre l’album de belle manière, le reste de la galette a tôt fait de décevoir l’enthousiasme de l’auditeur. Le timbre du chanteur Jarno Perätalo est pour le moins personnel et efficace dans les graves, mais a malheureusement tendance à tomber dans un registre plaintif assez horripilant. J’en veux pour preuve les très bons « Lies (for fools) » et « Little deaths » littéralement gâchés par un chant criard et des refrains insipides. Au rayon des bonnes nouvelles, notons quand même une reprise du célébrissime « New year’s day » de U2, sur laquelle les finlandais ne prennent pas de risques et se contentent de rester fidèles à l’original tout en y apportant une petite touche gothique du meilleur effet. On peut toutefois s’interroger sur la justification d’une reprise en début d’album. Excentricité apparemment appréciée par le groupe, qui nous avait déjà gratifiés de reprises de Sandra et de Cutting crew sur ses précédents albums. Les meilleurs titres sont finalement ceux où le chant se fait moins gémissant et plus supportable, tels que le très mélodique « Fragmented », ou encore la ballade « Last breath » qui clôt l’album. Le reste est beaucoup moins inspiré, les paroles fleurent bon les clichés et la musique ne parvient pas à émouvoir ni à convaincre l’auditeur.
Louons cependant la démarche du groupe qui a su conserver sa personnalité et son originalité et n’est pas tombé dans le piège du plagiat facile de HIM et consorts.
Ajouté : Mardi 10 Mai 2005 Chroniqueur : Cilou Score : Lien en relation: To/Die/for Website Hits: 12247
|