AES DANA (FRA) - Formors (2005)
Label : Oaken Shield / Adipocère Records
Sortie du Scud : 2005
Pays : France
Genre : Pagan Black Celtique
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 46 Mins
Il faut remonter dix ans dans l’ancien temps pour voir la première trace de AES DANA dans les annales du Pagan Black Celtique made in France. Ces trublions hexagonaux sont adeptes d’un Black Pagan carré et enjoué avec une nette prédominance pour les éléments musicaux celtiques (flûtes, bombardes, etc.).
Le groupe met ainsi en place des morceaux mariant avec justesse la brutalité du Black et le côté festif et guilleret des parties celtiques, par définition plus « festives » ! Mais attention, ce n’est pas non plus le jubilé du village.
Les titres ne perdent en rien de leur puissance et de leur agressivité tant l’inter connexion de ces instruments se fond parfaitement en une potion quasi magique !
La musicalité des parties celtiques mises en avant s’inscrivent parfaitement dans les rythmiques brutales du Black. Ecoutez des titres tels que « Les Traces de La Branche Rouge » ou bien « Manannan Mac Lir » et vous saurez de quoi je parle. On assiste à une palette d’arrangements exécutés de mains de maîtres, où l’inspiration celtique domine les atmosphères et pèsent sur les huit morceaux, tels que « Gwaenardell » et « Ventres Noirs ».
Du point de vu sonore, les guitares sonnent bien évidemment saturées alors que le son de batterie résonne un peu trop de manière artificielle et plastique. Des petites imperfections de production qui n’entachent en rien la qualité tout le long de ce voyage à travers la lande celtique. Une invitation à remonter le temps plus que prometteuse.
Ajouté : Mercredi 26 Octobre 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Aes Dana Website Hits: 17363
|