KERION (FRA) - Holy Creatures Quest (2008)
Label : Thundering Records / Socadisc
Sortie du Scud : 24 mars 2008
Pays : France
Genre : Heavy Epique Progressif
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 67 Mins
Il n’est jamais simple de sortir un album de Metal épique tant la comparaison avec ceux qui en ont fait leur fer de lance est systématique. Donc, pour faire court et en finir là-dessus, oui, on retrouve certains des aspects de RHAPSODY dans KERION. Donc, ça, c’est dit.
Une fois que c’est fait, on peut réellement s’intéresser à KERION, sa personnalité et sa musique. Parce qu’au final, on est quand même assez loin des italiens. Déjà, on n’est pas dans une configuration double pédale à fond pendant tous les morceaux. Ici, elle est plus subtile et utilisée avec beaucoup plus d’intelligence, à mon sens. Ensuite, le chant est ici assuré par une femme, Flora. Sa voix colle bien à ses ambiances épiques et elle sait apporter des touches de délicatesses sur des morceaux un peu plus calmes (« Innocent Unicorns »). La seule chose qu’il lui manque parfois sur certaines parties est un peu plus de puissance. Sa voix est en effet un rien en dessous quand elle monte dans les aigus. Mais c’est le seule reproche que j’aurais à lui faire. Elle donne une sensibilité nouvelle à cette musique qui aurait pu sembler un peu trop martiale sinon. Et puis, pour finir avec les différences, c’est aussi dans les compositions très recherchées. On est vraiment dans un savant mélange entre l’Epique et le Progressif. Et les morceaux y gagnent en richesse et en intérêt. Il n’y a qu’à écouter la seconde partie de « Final Strike » pour être convaincu… mais tous les morceaux peuvent soutenir l’analyse.
Sinon, l’album contient trois morceaux scindés en deux, entre leur introduction et le reste du morceau. Plus une trilogie qui s’enchaîne parfaitement et aurait pu faire aussi un seul et très long morceau. Donc, pas tant de titres que ça, mais sur plus d’une heure tout de même ! On a aussi le droit à une version acoustique de « Last Quest part 2 » en bonus. Et quelle version ! Sublime.
On pourra reprocher à KERION de parler encore et toujours de créatures longuement utilisées et décrites un peu partout. D’un autre côté, ils utilisent les bases des univers d’heroic fantasy. Simplement. Et est-ce que ça dérange les mêmes détracteurs quand des groupes parlent sans arrêt du diable et des démons et du maaaaalllll ? Donc, savourons juste leur histoire mise en musique avec brio. Ce groupe a de l’avenir, c’est indéniable. Surtout quand on voit la qualité de leur premier album. Que nous offriront-ils dans le futur ? J’en frémis d’avance.
Ajouté : Jeudi 10 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Kerion Website Hits: 11601
|