STRAASHA / NUMENOR (FRA) - Split CD (2003)
Label : Melancholia Records
Sortie du Scud : 2003
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Digipack Split CD réversible
Playtime : 11 Titres - 55 Mins
STRAASHA 6/10
Fondé en 2000 par Lord Barth, vétéran rescapé d’AD MORTEM IN AETERNUM et son Black Metal symphonique, Le “Normand” d’adoption a composé l’intégralité des morceaux de ce mini-album, titres dans la veine des groupes norvégiens du genre, alliant également des éléments Heavy et Folk (guitares acoustiques, violons…) et autres ambiances maritimes et éléments naturels…Ce mini se présente plutôt comme une histoire de près d’une demi-heure divisée en plusieurs chapitres corrélés les uns aux autres.
Musicalement riche et diversifié, STRAASHA alterne parties rapides et mélodiques avec des passages acoustiques, comme ces fragments d’arpèges de toute beauté qui entraîne les titres vers des contrées plus oniriques !
Cependant, il manque un je ne sais quoi qui fait que les sept morceaux ont du mal à décoller et à nous emmener dans ce long voyage en compagnie de Varg, le marin à la recherche de l’âme de son père disparu en mer.
Peut-être est-ce dû à l’élaboration ou à la mise en place de ces chapitres. De même que les divers riffs sonnent à mon goût trop alambiqués et s’évaporent , telle l’écume !
Comme je le disais, heureusement que les passages acoustiques accompagnés des violons viennent contrebalancer ces petites carences…
NUMENOR 8/10
Apparu sur la scène Black française en l’an 2000, NUMENOR pratique un Black Metal inspirés par la Nature (cf. la front cover) et les ambiances sibériennes. Ressemblant en cela aux premiers HIMINBJORG ou NUDVYND pour rester au sein de la scène hexagonale, les compositions s’articulent donc autour d’un registre nordique propice en invention et en création : certes, rien d’original mais quand c’est bien exécuté, çà le fait toujours !
Car ces quatre morceaux nous transportent littéralement dans le royaume des forêts enneigées, compositions enivrantes qui illustrent parfaitement l’ambiance qui s’en dégage ! Rien qu’en écoutant les premiers riffs de “A Journey Of Honour”, on se rend compte du niveau musical considérable de N.Sandoval, personnage aux multiples facettes en charge de tous les instruments, des textes, des compositions, des parties vocales, etc. Une créativité dans tous les compartiments musicaux (lignes vocales fignolées, structures des riffs et plans de batterie époustouflants) démontrant à quel point le talent est essentiel dans la conception d’œuvres musicales de première importance.
Appuyé par une production plus qu’honnête soulignant un travail titanesque qui a abouti sur un résultat plus que probant, cette véritable ode à notre Mère Nature remporte tous les suffrages haut la main !
Et dire qu’il s’agit que du premier mini-album du groupe !
Ajouté : Vendredi 19 Août 2005 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Melancholia Records Website Hits: 13345 |