ZERO HOUR (usa) - A Fragile Mind (2005)
Label : Sensory / Musea
Sortie du Scud : October 2005
Pays : USA
Genre : Heavy Metal progressif
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Il aura fallu 4 ans et demi à ZERO HOUR pour accoucher du successeur du remarquable The Towers Of Avarice. Pendant ce temps le groupe a fait face à un problème de taille : le remplacement de son chanteur, Erik Rosvold. Heureusement, son remplaçant, Fred Marshall, est largement à la hauteur puisqu’il parvient à insuffler une touche de nouveauté sans dérouter les habitués.
La structure musicale repose principalement sur une ligne Heavy à laquelle sont apportées des complications, des breaks, des passages instrumentaux plus ou moins longs et alambiqués. On pense à DREAM THEATER, à KAMELOT, à QUEENSRYCHE, mais aussi à NEVERMORE.
Le groupe parvient parfaitement à alterner les atmosphères, passant tour à tour du Metal puissant aux mélodies légères, en conservant sa cohérence. Le titre “Twice The Pain” en est l’exemple parfait. On se réjouit à chaque morceau de la qualité des compositions qui font preuve d’autant d’efficacité dans les ambiances aériennes que dans les bons gros déballages de riffs. A aucun moment le groupe ne donne l’impression de se perdre dans ses influences, il semble au contraire maîtriser son sujet et nous fait partager la multitude des styles qu’il affectionne.
La production est absolument magistrale.
Ajouté : Vendredi 04 Novembre 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Hits: 12401
|