THYRFING (se) - Farsotstider (2005)
Label : Regain Records / EMi
Sortie du Scud : 21 novembre 2005
Pays : Suède
Genre : Viking Black Metal
Type : Album (version japonaise avec 1 titre bonus)
Playtime : 8 titres - 48 mins
Après avoir écoulé plus de 40 000 galettes de son précédent album THYRFING présente son sixième opus Farsotstider qui sort sur un nouveau label : Regain Records (Suède), label en vogue du moment avec sur son catalogue des groupes comme MARDUK, VADER, SAMAEL et GORGOROTH. Grâce à cette signature le groupe espère franchir un nouveau palier. Et pour renforcer son coté folklorique et épique, ainsi que son identité, toutes les paroles de ce sixième album sont en suédois.
Huit titres composent cet album… 9 pour la version japonaise et la version promo : quel dommage pour les autres tant ce morceau « bonus » est vraiment bon. On est en présence une nouvelle fois, d’une alliance concluante du Black mélodique et du Viking Metal.
L’album est très varié, tantôt speed tantôt mid-tempo, et les morceaux ne se contentent pas d’appliquer la même recette mais apportent une diversité bienvenue. Les mélodies sont riches et recherchées, les orchestrations symphoniques sont magnifiques : le finish de « Tiden Läker Intet » est absolument fabuleux ! Il y a de nombreux passages Heavy et des chœurs typiques au groupe, de mélodies folkloriques, d’orchestrations jamais entendues sur d’autres albums de Metal, ou de Metal épique en général.
Outre ces superbes éléments vikings et ces orchestrations symphoniques, le groupe a su incorporer de nouvelles idées, de nouveau éléments, piochant notamment dans la scène Black/Death suédoise. Ces changements renforcent la diversité de Farsotstider qui passe par plusieurs ambiances, plusieurs rythmes, avant de s’achever sur un final symphonique somptueux. Il comporte également des orchestrations médiévales magnifiquement pensées soutenues par une rythmique entraînante.
En plus d’avoir un indéniable talent de composition, THYRFING jouit d’une production massive, à des années-lumières du son de Vanisinnesvisor, pourtant de bonne qualité. La production signée Henrik Edenhed (LAMBRETTA, KENT, THE SOUNDS) est exemplaire et permet de mettre en relief chaque instrument. Les guitares tantôt Black, tantôt Heavy, sont écrasantes, soutenues par une rythmique de plomb. Le chant hargneux de Thomas Väänänen est excellent (mi-rauque, mi-crié) et le travail des guitaristes Patrik Lindgren et Henrik Svegsjö est ahurissant (Riffs et solos superbes).
Au final Farsotstider est un album mature et complexe ouvrant une nouvelle dimension à la musique d'influence Pagan de THYRFING
Ajouté : Jeudi 29 Décembre 2005 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Thyrfing Website Hits: 23453
|