ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET (se) - 21st Century Killing Machine (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 13 janvier 2006
Pays : Suède
Genre : Thrash/Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 47 Mins
Et encore un nouveau groupe de Death/Thrash suédois, encore un !!! Mais qu’est-ce qui le différentie d’un autre ? Pourquoi cette voix me dit quelque chose ? Et bien parce que ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET (quel nom !!!) est le groupe formé par l’ancien chanteur/hurleur de THE CROWN (R.I.P.) : Johan Lindstrand. Cette voix criarde et arrachée est tout de suite reconnaissable et du coup, on pense immédiatement à son précédent groupe. Mais la comparaison avec cet illustre groupe suédois s’arrête là, car musicalement, et malgré quelques légères similitudes, ce n’est pas exactement la même chose.
La musique de ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET se veut plus directe, avec une approche plus simpliste et moins extrême. Le Thrash/Death du groupe a plus de passage et de sonorité Thrash que Death. Pour un premier album, ces suédois livrent un opus correct mais qui manque un brin de percussion et surtout de personnalité et d’originalité. On a l’impression que les compos sont « jeunes » et manquent de maturité. Attention, ce n’est pas un mauvais disque, mais il manque des refrains qui tuent et des riffs qui décoiffent. Un son plus sanguinaire aurait été souhaitable : le disque semble trop « propre » pour ce style de musique. La production, trop soignée, influence beaucoup sur l’impact des morceaux qui aurait plus être plus puissante.
21st Century Killing Machine possède quand même quelques titres qui sortent du lot et sont tout à fait remarquables : « Killing Machine » ; « Hell is For Heroes » ou encore (mon préféré) « Brainded by Iron ». L’album est plaisant mais un peu trop uniforme. Le tempo est plus ralenti qu’un THE CROWN mais les « leads » de guitare sont cependant assez entraînants. Sont également présents quelques joli soli typiquement Heavy mélangé à des riffs Thrash pour un résultat surprenant mais très agréable.
Au final, les arrangements musicaux plongent cet album dans un univers sombre propre aux groupes de Thrash/Death suédois. Mais un constat évident apparaît : il y a trop peu de morceaux qui font pulser ce 21st Century Killing Machine et qui le différencie de la multitude d’albums du même genre qui sortent toutes les semaines…
Ajouté : Jeudi 09 Mars 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: One Man Army Website Hits: 14711
|