URSKUMUG (lv) - Am Nodr (2006)
Label : Ledo Takas Records / Import
Sortie du Scud : 30 avril 2006
Pays : Lettonie
Genre : Pagan Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 41 Mins
Originaires de Lettonie, les membres de URSKUMUG ont débuté leur carrière sous le patronyme de RAVEN en 2001 avant de changer de direction et de prendre un nom plus «local» et tribal en s’appelant URSKUMUG. A ses débuts, le quatuor Letton pratiquait un Black Metal atmosphérique, notamment avec l’utilisation de boites à rythmes, les batteries « classiques » ne trouvant pas grâce à leurs yeux. C’est ce que l’on pouvait trouver sur leur premier album auto-produit Pareja en 2003. Celui-ci reçut un très bon accueil dans leurs terres et en fit un des groupes les plus populaires de Metal en Lettonie, bien que le Metal n’y soit pas très représenté ou du moins populaire.
Signés chez le label Lituanien qui monte : Ledo Takas Records. Krauklis (guitares/voix), Slayorda (claviers) et leurs paires ont eu la chance de collaborer d’ores et déjà avec ce label, qui peut être à même de booster leur carrière hors des frontières des pays Baltes. Car, hormis la qualité de distribution, de production et de tout ce qui touche de près ou de loin à URSKUMUG, n’oublions pas que les compositions proposées par Krauklis & ses amis Wendels à défaut d’être originales par le contenu le sont par la forme. A la première écoute, on se rend compte que malgré huit titres, les compositions sont relativement longues et chargées (quarante minutes de Black Païen dans les oreilles !) L’emploi de rythmiques programmables apporte un aspect guerrier qui sied parfaitement aux morceaux. Le recours aux effets et aux claviers confère en plus cette petite touche atmosphérique qui plaît tant à URSKUMUG même si quarante minutes de boîtes à rythmes s’avère épuisant à la longue. Le titre d’ouverture « 2012 » annonce de suite la couleur générale de ce que proposera le combo Letton. Il est juste dommage que Krauklis et sa bande ne varie pas un tantinet le tempo et ose proposer des compositions plus axées sur le folklore local par exemple !
Des titres tels que « Time of The Jackdaw » ou « Talking As a Shaman’s Son » auraient gagné à être plus matures. Les titres comme « Beowulf », « Am Nodr » et « The Guardian » remontent le niveau et montrent tout le potentiel de cette formation Balte.
De plus aidés à la production par Gints Lundbergs (SKYFORGER, DISSIMULATION), URSKUMUG exploite un Black Metal Tribal explorant des thèmes comme le Shamanisme ou le Temps. Les propos du groupe se veulent donc proches de la Nature (la front cover de la pochette ne fera que confirmer cette idée montrant cet homme affublé d’une peau de bête).
L’avènement de URSKUMUG démontre bien que les pays Baltes sont friands de sonorités Black Metal et URSKUMUG s’annonce comme étant leur future porte drapeau version Lettone…
Ajouté : Mardi 25 Juillet 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Urskumug Website Hits: 20265
|