ARCKANUM / SVARTSYN (se) - Kaos Svarta Mar / Skinning the Lambs (2004)
Label : Carnal Records
Sortie du Scud : Juin 2004
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 40 Mins
Stand For Kosmik Destruktion ! est le doux nom du Split entre deux monstres de l’underground suédois que sont ARCKANUM et SVARTYSM. Il date de 2004 et est sorti chez Carnal Records.
Ce split débute par 5 titres de ARCKANUM qui est un projet dominé par le sulfureux Shamaatee et qui a atteint le statut de groupe ou de one man band Culte. Ses premières productions que sont Fran Marder (1995), Koestogher (1997) ou encore Kampen (1998) sorties chez Necropolis Records sont très recherchées et surtout très rares (respectivement 2 500 ; 3 000 et 3 000 exemplaires).
Les titres d’ARCKANUM de ce Split sont assez différents de ce que Shaagram a enregistré sur ses premiers albums mais les sujets et l’inspiration sont toujours les mêmes : il n’est point question de satanisme, de croisades antichrétiens, de dormition… Toutes ses inspirations se trouvent dans les forets, les lacs et la nature en générale. Il y a moins d’ambiances, de passages obscurs et lancinants. Les morceaux sont beaucoup plus crus, épurés mais terriblement efficace. ARCKANUM fait du « Chaos-Gnostic Black Metal » !!!
Globalement mid-tempo, les titres sont faits pour les guitares qui s’harmonisent parfaitement (« Haexamar »). Sur les cinq titres d’ARCKANUM, un seul est plus expérimental : « Spitaelsker » qui est dans la ligné de Kampen, avec en plus des sonorités et des effets modernes par moments robotique, surtout pour les effets sur la voix. Les quatre autres sont purement Black Metal avec un son plus rock et avec un chant très réussi grâce à la voix rauque particulière mais typiquement Black. Les compos sont très mélodieuses, parfois plaintives (« EldKniver »), et sont tout de suite mémorisables. Les mots simplicité, efficacité et inspiré qualifient le mieux ces morceaux de ARCKANUM : jetez une oreille sur la radio de Metal Impact, vous ne serez pas déçu !
Changement de décors, changement de groupe et changement de style, voici maintenant les titres de SVARTSYN. Le point commun que ce groupe a avec celui qui partage ce Split est sa nationalité suédoise. Car même si SVARTSYN est également dans la catégorie Black Metal, on peut rajouter extrême comme qualificatif !
Son Black est possédé, violent, rapide, rauque, avec un son plus touffu et distordu. Les quatre titres sont à la fois très brutaux mais également mélodieux par moments comme le fantastique « Skinning The Lambs ». Les morceaux sont plus difficiles d’accès et d’approche mais après quelques écoutes attentives, ceux-ci deviennent accrocheurs montrant des détails qui ne se découvrent qu’après plusieurs écoutes… Moins original et plus classique, SVARTSYN propose un Black Metal puissant et ravageur dans le style de SATANIC WARMASTER. La musique est donc minimaliste, d’une brutalité réduite à sa plus simple expression pour une efficacité maximale.
Comme toutes les productions d’ARCKANUM, ce skeud bénéficie d’un tirage limité (à 3000 exemplaires). Autant le dire tout de suite il n’y en aura pas pour tout le monde. Et vu la qualité de cet enregistrement cela est fort dommage ! Ce Split est une véritable réussite proposant deux facettes du Black Metal suédois. Attention, il est déjà difficile à trouver…
Ajouté : Jeudi 12 Octobre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Arckanum Website Hits: 15171
|