TWILIGHT OPHERA (fi) - Descension (2006)
Label : Low Frequency Records
Sortie du Scud : 11 septembre 2006
Pays : Finlande
Genre : Black Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
Quatrième album de la formation finlandaise, composée de membres officiant dans d’autres groupes tels RAPTURE, GLOOMY GRIM, SOULGRIND…, Descension est à l’image de la cover : tentaculaire. Difficile en effet de déterminer une seule orientation musicale, même s’il s’agit de Black symphonique. La musique du combo est riche et variée mais il est dommage que le dichroïsme de l’œuvre ne soit pas plus subtil, plus nuancé, car même après plusieurs écoutes, il est malaisé de rentrer dans l’univers de TWILIGHT OPHERA, un peu décousu et manquant de ligne rectrice.
Descension, c’est un maelström d’influences et de mélodies qui étourdit plus qu’il n’inspire, et chacun ici participe à la confusion des sens et des genres.
Les claviers sont tantôt cadavériques à la GLOOMY GRIM (« Hollow Movements Of Flesh »), tantôt envoûtants (« Sulphur Spiral »), tantôt spectraux (« Silhouettes Of Paradox Craft »). Les influences sur certains titres se font dimmuborgiennes (« Charagma »), bal-sagothiennes (« Sanguine Diadem »), doomesques (« Born of Brimstone Womb »). Les riffs et blast beats sonnent typiquement Black sur « SYN » après que des solos Heavy à la CHILDREN OF BODOM aient résonné sur les intros de « Sanguine Diadem » et « Wraith Reveries ». Même constat pour les vocaux, Death, Black, en passant par des breaks chant clair à la BORKNAGAR et ARCTURUS, particulièrement nombreux… Un véritable glossaire en somme dans lequel on peine à trouver ce qui fait l’identité propre du combo. D’autant que ces mariages ne sont pas toujours heureux (« Mirage Of Moira »).
Seules l’omniprésence des claviers et les voix claires assurent un semblant de lien entre les morceaux, mais celui reste trop vaporeux, insuffisamment palpable. La mélodie qui pourrait être accrocheuse, émouvante, est happée par des musiciens qui semblent d’abord vouloir se faire plaisir plutôt que d’offrir quelque chose à l’auditeur. Les amateurs de BORKNAGAR devraient apprécier ; les autres risquent bien de rester insensibles.
Ajouté : Mardi 07 Novembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Twilight Ophera Website Hits: 11841
|