SHAARIMOTH (no) - Current 11 (2005)
Label : Carnal Records
Sortie du Scud : 27 décembre 2005
Pays : Norvège
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 39 Mins
Current 11 est le premier opus de SHAARIMOTH qui débarque de Norvège. Avec son nom, son logo, sa pochette iconographique, et ce pentacle au dos du CD, tout le monde s’attend à un nième groupe de Black Metal Underground… et bien non SHAARIMOTH (formé par des ex-DISIPLIN) propose un Death classique avec de longs passages ou morceaux entier très occultes et même ambiants. On est très loin de ce que faisait Rune (vocaux) et Frode Ramsland (guitare) dans DISIPLIN avec leur Raw Black malsain, dérangeant et élitiste.
Pourtant sur aucun des 11 titres présents, le groupe ne recherche la simplicité. Les riffs sont plutôt originaux, parfois noirs et oppressants comme sur le titre « 218 ». Mais cela reste éphémère. Seuls deux morceaux sortent du lot : « 218 » justement et « Uittukki Lunnuti – (Summonning Of The Seven) » qui est vraiment inspiré, où le groupe a vraiment pondu quelque chose de créatif, qui montre sa véritable identité. Les interludes, ou morceaux ambiants viennent casser l’intensité, et comme peu de morceaux sont assez soutenus, cela rend le tout plat, sans aucun relief. C’est vraiment dommage car le début du disque s’annonçait prometteur. Même si le dernier titre « Come Mother, Come ! » conforte nos regrets, le tout est largement insuffisant pour des personnes qui ont participé à l’élaboration d’albums comme Anti-life ou Disiplin.
Le disque est sans grande violence, sans brutalité sauf sur certains rares passages mais qui sont étouffé par un mixage de piètre qualité. Seul le chanteur parvient à se sortir de ce brouillard sonore. SHAARIMOTH essai de créer une ambiance, d’innover par des sonorités, des lignes de batterie ou des solos de guitares inhabituels, mais ce mélange est bien souvent maladroit (« It Came From The Desert »).
Current 11 est donc un disque moyen qui s'écoute sans broncher, mais dont on va vite oublier l’existence au bout d’une dizaine d’écoute. Car seuls deux ou trois titres sont à extraire de cette masse, le reste n’est que banalité classique…
Ajouté : Jeudi 09 Novembre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Shaarimoth Website Hits: 11535
|