PAUL GILBERT (usa) - Get Out Of My Yard (2006)
Label : Mascot Records / Socadisc
Sortie du Scud : 2006
Pays : USA
Genre : Guitar Hero
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 54 Mins
J’ai toujours été frappé par le contraste entre la musique commerciale et facile d’accès de MR. BIG et les extravagances démonstratives des albums solo de Paul Gilbert. A croire que ce n’est pas le même homme !
Get Out Of My Yard est l’album typique du guitar hero : la construction des morceaux tourne autour de leur capacité à inclure un maximum de solos, au détriment des mélodies. Il en résulte un album ultra technique, riche et donc pas facile d’accès. Les mélodies ne sont pas absentes, mais elles sont clairement reléguées au second plan. De manière générale la guitare prend une telle place sur cet opus que tout le reste est accessoire ce qui a pour conséquence de larguer bien vite les néophytes.
Comme tout album démonstratif qui se respecte, il faut varier les styles afin de bien montrer à quel point on est capable de tout jouer : acoustique (« Marine Layer », « Three E’s For Edward » dédiée à un guitar hero nommé Edward, j’ai une petite idée de qui c’est…), du néo-classique (« Haydn Symphony N°88 Finale »), du Hard Rock (« Hurry Up », « The Curse Of Castle Dragon », « My Teeth Are A Drumset ») et même de la Dance avec « The Echo Song » et, bien sûr du bourrinage pur et dur (« Get Out Of My Yard »).
C’est l’occasion de constater que Paul Gilbert n’a jamais su se construire un univers à lui ; il varie les genres avec une aisance insolente mais il ne parvient pas à marquer les esprits. Les musiciens constateront une maîtrise incroyable de l’instrument et admireront certaines parties vraiment époustouflantes. Les non-initiés, de leur côté, risquent de trouver cela bien chiant.
Ajouté : Lundi 13 Novembre 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Paul Gilbert Website Hits: 12491
|