DARK TRANQUILLITY (se) - Damage Done (2002)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 22 juillet 2002
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
DARK TRANQUILLITY est un groupe incontournable pour tout amateur de Death Metal Mélodique. Issue de la très populaire scène de Gothenburg, il dirige avec peu de groupes le haut du classement dans cette catégorie du Metal. Ce combo formé en 1989 en est déjà à son sixième album avec ce Damage Done. Et comme à l’accoutumée à chaque disque c’est la claque. Ce groupe percute fort, très fort.
En effet, cet album n’aura pas besoin de beaucoup d’écoutes pour vous convaincre. Il existe des albums sur lesquels il faut insister pour que cela plaise, ou du moins en apprécier toutes les pistes à leur juste valeur. Damage Done ne fait pas parti de ces disques, celui-ci est automatiquement adopté, il s’empare de votre esprit et vous emmène ailleurs. Ses mélodies superbes sont envoûtantes. Laissez vous embarquer dans un autre monde avec le rythme d’ouverture du magnifique « Final Resistance », ce n’est que le début du voyage. « Hours Passed in Exile » continue à vous emporter vers la planète DARK TRANQUILLITY, ne résistez pas, il est inutile, toute résistance sera annihilée par les riffs puissants de « The Treson Wall » et son "I don’t believe"… magnifique.
L’album est techniquement superbe, énormément de morceaux sont de très grande qualité. DARK TRANQUILLITY nous a concocté un album inoubliable. Nous n’aurons pas cette fois-ci de chant clair. Uniquement axé sur le Death Mélodique, Mikael Stanne nous démontre que la scène du Death Metal Mélodique possède de très grands chanteurs. Les instruments sont parfaitement ordonnés, les claviers sont quant à eux assez discrets mis à part dans « The Enemy » mais cela ne gâche en rien l’album. Tous les instruments sont décelables, aucun n’est étouffé par un autre. Le mixage est magistralement mené.
Les temps fort de l’album sont omniprésents, il est rare de chroniquer un album et de ne pas trouver des titres plus faibles que d’autres, les CD’s étant souvent dépareillés. Damage Done fait presque le parcours parfait, je mettrais une mention un peu moins haute pour le titre « I, Deception », sans doutes par ses riffs moins recherchés et une construction de titre moins subtile.
Je terminerais par un hommage aux breaks intra-dimensionnels du groupe. Menés d’une main de maître, ils ont le don de couper le rythme les précédents sans toutefois interrompre le titre radicalement, mais laissant un interlude de rêve entre les deux parties du titre. « Damage Done », « The Enemy » et « The Treason Wall » en sont les parfaits exemples. Si vous ne connaissez pas ce groupe, ou si vous n’avez pas cet album, aucune excuse ne pourra vous être trouvée ! Il est disponible neuf aux alentours de 17 euros et 6 euros en occasion.
Discographie Complète de DARK TRANQUILLITY :
Skydancer (Album - 1993),
The Gallery (Album - 1995),
The Mind's I (Album - 1997),
Projector (Album - 1999),
Haven (Album - 2000),
Damage Done (Album - 2002),
Character (Album - 2005),
Fiction (Album - 2007),
Where Death Is Most Alive (DVD - 2009),
We Are The Void (Album - 2010)
Ajouté : Mercredi 24 Janvier 2007 Chroniqueur : Lordgregomen Score : Lien en relation: Dark Tranquillity Website Hits: 15143
|