HEARSE (se) - In These Veins (2007)
Label : Dental Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 19 janvier 2007
Pays : Suède
Genre : Death Punk Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 38 Mins
s
S’il y a bien un gars dans le Metal extrême qui a dû l’avoir mauvaise et maudire la terre entière en commençant par les types de ARCH ENEMY, ce type doit être à coup sûr Johan Liiva ! Leader vocal des ennemis de l’arche reconnus comme un bon second couteau du Death Thrash mélodique à ses débuts, le chanteur finlandais a fini par être viré comme un malpropre et remplacé par la belle Angela Gossow qui remporta tous les suffrages et tira le groupe Suédois vers le toit métallique du monde extrême. Ne lui restant que ses yeux pour pleurer sur une carrière déchue et ratée, Liiva a su tout de même répondre présent à cet effroyable affront (être remplacé par une chanteuse bien meilleure et charismatique que lui !) en montant son propre groupe de Death en 2001, HEARSE. Loin de s’être allongé dans son propre corbillard, le combo Suédois n’a jamais chômé ni faibli pour faire son come-back un an après leur dernier opus en date The Last Ordeal.
Cette fois-ci, HEARSE nous propose son quatrième opus studio, In These Veins. Et qu’est-ce qu’on trouve dans ces veines ?
Et bien un nouveau cap puisque ce nouvel opus est édité au sein de leur nouveau label chez les Suédois de Dental Records. Le son sur ce quatrième opus tranche radicalement avec leurs anciens enregistrements plus axés sur le Death mélodique. HEARSE accentue ici son côté «Death old-school» en incorporant beaucoup d’influences natives du Punk, spécialement en accomplissant une reprise du groupe Punk Suédois SATOR et son titre « Crusade ». Une légère couleur Rock’nRoll est également présente tout au long de ces neuf titres. Si le spectre du Death mélodique est bien réel, l'assortiment de titres résonne plutôt comme une miscellanées de Death aux arômes Punk. En conséquence, on obtient des morceaux combatifs avec « Among The Forlorn » et le Speed « Atrocious Recoil » qui nous jetterait presque de la moutarde dans les yeux ! Mais ce n’est pas de la Maille qui m’aille qu’on a sur le reste de l’album mais de préférence une gamme bas prix de chez Lidl. De ce fait, à titre d’exemple, « Corroding Armour » est un titre oblong qui comporte un solo final qui n’assure pas en rapport au reliquat du morceau. On dirait un solo issu d’une chute de studio qu’il fallait absolument intégrer quelque part et c’est tombé sur ce titre ! La plage « In These Veins » contient également un solo remplissage assez affligeant. Enfin, le morceau « Hearse » est quant à lui assez groovy et posé se démarquant sensiblement du reste en étant un bon morceau. Si l’ensemble se retient avec l’emploi de riffs simples, basiques et efficaces, toujours est-il que cela ne suffit pas pour en faire un album attrayant et convaincant. Pas grand-chose à se mettre sous la dent. HEARSE pourtant chez Dental Records aurait pu faire mieux pour nous nourrir !
Déception également au niveau de la production de la main de Dan Swano (OPETH, EDGE OF SANITY, MARDUK) qui signe une production correcte dans son ensemble mais manquant cruellement de souffle et de puissance notamment dans les rythmiques de guitares et avec des rectifications vocales inutiles. Un ratage surprenant. Le côté Punk de ce côté-là se fait indéniablement ressentir. Eu égard au passé de Liiva et depuis le début de HEARSE, on était en droit de s’attendre à un peu mieux. Pour finir : quand on entend ce genre de disque, on comprend mieux pourquoi Liiva a été viré de ARCH ENEMY. Le talent, soit on l’a ou on ne l’a pas. Peut-être que A. Gossow pourrait justement lui filer quelques tuyaux…
Ajouté : Jeudi 25 Janvier 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Hearse Website Hits: 17627
|