ILMATAR (FRA) - Swarm Of Suffering (2006)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : novembre 2006
Pays : France
Genre : Thrashcore/Grind
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
Courant 2006, SWARM (Power Metal) et SUFFERING SILENCE (Brutal Death), tous deux originaires d'Angoulême, décident de jammer ensemble. Et ça marche car naquit ainsi ILMATAR, faisant désormais un clin d'œil au passé avec leur première démo, nommée Swarm Of Suffering. Accueilli par une pyramide d'un peuple parlant le nahuatl ou autre langue originelle d'Amérique du Sud, je me plonge dans cette première démo assez déroutante. Il est difficile de donner un avis éclairé à l'écoute des 5 titres.
La première chose de sûre est que le son est digne d'une démo : pas terrible. La formation a visiblement choisi de privilégier la distinction à la force, ce qui n'est pas plus mal. Autant le son peu paraître faible, manquant de pêche et d'agressivité, néanmoins la musique n'est jamais brouillon, de bouillie sonore. Cela démontre aussi la qualité des musiciens qui tiennent bien les enchaînements entre différentes parties au feeling totalement différents.
Venons-en à la musique en elle même. Les cinq titres sont cohérents, une identité se démarque déjà ce qui est plutôt un bon point. On a droit à un melting pot d'influences allant du Thrash au Grind et au Hardcore (j'en veux pour preuve les choeurs sur « V.I.P » par exemple). Les parties lourdes et entraînantes sont alternées intelligemment, les secondes empruntant un groove typique du Hardcore. Max au chant a un registre conséquent, entre Death et Grind avec quelques piques Hardcore. ILMATAR réussit avec conviction à mélanger différents styles pour proposer une musique assez fraîche, suffisamment ancrée dans la réalité pour ne pas perdre son auditeur mais avec une somme d'influences qui rehaussent le niveau de l'ensemble.
Hormis la jeunesse palpable du groupe, on peut noter une utilisation abusive d'harmoniques artificiels (les guitaristes comprendront), ce qui fait un peu office de béquille pratique et n'est pas toujours opportun. C'est là un point de détail mais qui renforce le côté un peu bancal de certains riffs. Pas de quoi s'alarmer non plus! ILMATAR est bien parti, je leur souhaites bonne chance pour un futur album!
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Ilmatar Website Hits: 12047
|