IRON MAIDEN (uk) - Powerslave (1984)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 3 septembre 1984
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 51 Mins
Après un mythique Piece Of Mind, on pouvait se demander comment allait évoluer IRON MAIDEN. Ayant réussit à garder un line up stable entre deux albums, c’est fort de leur succès montant que le groupe anglais arrive avec un monstre sacré : Powerslave. Déjà, on sent que le groupe change, mûrit, et ne va pas se contenter de la seconde place, rien qu’à la pochette. C’est, dans tous les sens du terme, pharaonique. On ne voit plus Eddy, la mascotte du groupe, dans une position malsaine et intimiste, mais à ses funérailles célébrées en grande pompe, à la manière d’un pharaon. Même si cela peut paraître un rien prétentieux pour celui qui cherche la petite bête (celui qui ne la cherche pas se contentera de resté béat devant le dessin magnifique), on ne peut nier que Powerslave marque le véritable tournant de la carrière du groupe. Il est maintenant gravé dans la pierre qu’il marquera le Heavy Metal à jamais.
Déjà, bon nombre de morceaux de cet album sont des hits incontestables. « Aces High », titre rapide et que les joyeux nous serviront en ouverture magique de leur Live After Death. « 2 Minutes Ti Midnight » qui, même s’il peut paraître en deçà de ce à quoi le groupe nous a habitué, est un véritable hymne que tous les fans reprennent en chœur. Et puis il y a ce « Powerslave » aux accents orientaux et à la rythmique un peu cassée, chose peu habituelle dans le groupe. Un autre titre sur lequel les gens passent assez facilement, mais qui est pour moi le titre ultime d’IRON MAIDEN : « The Duellists ». Je passe sur les paroles, le groupe ne me touche pas pour ça. Par contre, au niveau musical, ça me prend aux tripes. Les émotions que les guitares transportent sont énormes et j’en ai les poils qui se hérissent rien que d’y penser. La voix de Dickinson n’y est pas pour rien non plus. Ce morceau est vraiment un moment d’anthologie. Il éclipse « Rime Of The Ancient Mariner », titre pourtant merveilleux.
La machine MAIDEN est lancée et elle est prête à conquérir le monde. Un monde où Eddy règnera en maître absolu, ah ah ah !
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Dimanche 24 Juin 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 23721
|