OPETH (se) - Deliverance (2002)
Label : Music for Nations / Wagram
Sortie du Scud : 4 Novembre 2002
Pays : Suède
Genre : Death/Doom Progressif
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 61 Mins
Tout doomer qui se respecte se doit d'attendre quasiment chaque année un nouvel album d'Opeth. Et bien voilà, c'est chose faite avec "Deliverance" et il va ravir tout ce beau monde. Déjà totalement pantois devant le sublimissime "Blackwater Park", on ne peut qu'être ravis d'une nouvelle apparition de Mickaël Akerfeldt, leader et compositeur de son groupe référence et désormais incontournable.
Après seulement six semaines en studio, "Deliverance" est en tout cas une réussite, comme chacun des albums précédents. Que les fans se rassurent, la magie reste intacte et les 6 titres proposés sont absolument sensationnels. Avec la volonté de faire un album très agressif, on sent les membres du groupe de plus en plus sûrs d'eux, les titres sont spontanés, très Metal, très lourds, à la limite du Death avec la présence des influences de Morbid Angel.
On y retrouve des ambiances traditionnelles même s'il ne fallait pas s'attendre à un "Blackwater Park 2, le retour". Toujours dans l'incapacité d'écrire des morceaux plus courts, ce qui n'est pas désagréable, le disque est tantôt mélancolique à souhait, tantôt empli d'une fougue extraordinaire et tonitruante comme emporté dans un maelströme vertigineux contrôlé note par note. Le travail de la mélodie est impressionnant et l'on a toujours cette voix jouant sur plusieurs registres à mi-chemin entre My Dying Bride et Pink Floyd, qui domine un ravin de désespoir musical, lourd, lent, mais inlassablement puissant. A plusieurs reprises, on se met à toucher au génie du bout des tympans. Les fans sont comblés en permanence tant Opeth regorge de relief, d'originalité et de talent de composition, le tout aménagé dans un univers progressif.
Mickaël Akerfeldt, par sa création, n'est jamais tombé dans l'expectative. Déjà prolifique et maintenant dégagé de toute obligation de travail parallèle, Opeth peut se concentrer librement sur sa musique et s'en donne à coeur joie. Ce sixième album bourré de qualités semble promis au même avenir que "Blackwater Park", son prédécesseur et il serait dommage de ne pas le posséder, comme tous ceux de leur carrière, en attendant impatiemment leur prochain joyau "Damnation" qui sortira en mars 2003.
Ajouté : Mardi 28 Janvier 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Opeth Website Hits: 17337
|