THE CNK (FRA) - L'Hymne A La Joie (2007)
Label : Season Of Mist
Sortie du Scud : 12 novembre 2007
Pays : France
Genre : Electro Black Martial
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 41 Mins
Deuxième album pour le plus trop side-project du fameux Nicolas Saint Morand, ou encore Hreidmarr, selon votre sobriquet préféré, puisque celui-ci, et ça n’est plus une nouvelle, a quitté son groupe fétiche, ANOREXIA NERVOSA. Du coup, le discret vocaliste a décidé de faire renaître le phoenix de l’ultra-violence de ses cendres avec son compère Heinrich Von B, et par la même occasion, de rafraîchir un peu leur look.
On a donc affaire à présent à de jolis clones de Marilyn Manson, époque Antechrist Superstar, avec quelques relents de LAIBACH, époque premier album.
Mais ne faisons pas la fine bouche, la délicatesse et le bon goût n’ont jamais été le propre de CNK, et si vous écoutez cet album, ça n’est pas non plus ce que vous recherchez. Musicalement, l’évolution est aussi flagrante, et les hésitations des débuts ont fait place à une belle assurance.
Tout d’abord un mot sur la production E-NOR-ME assurée au Drudenhaus studio, qui met remarquablement en valeur l’aspect grandiloquent de l’entreprise, et donne du coup une dimension internationale au combo.
Le Black Metal distillé dans une sauce classico/martiale à des allures de division Panzer, aidé en cela par de solides compositions qui ne laissent aucune place au hasard. Ecoutez par curiosité le monstrueux « Total Eclipse Of Dead Europe », et si vous n’y voyez pas l’héritage direct de « God Is God » des slovènes, courrez vous acheter une paire d’oreilles neuves. Ainsi, le break de « Vote For Winners », majestueux, met parfaitement en valeur les lyrics encore une fois très borderline de CNK.
Les intro classiques ne manquent pas, comme en témoigne celle de « Dinner Is Ready », qui s’ouvre ensuite sur un rythme up-tempo balayé par un déluge d’arrangements et de haine vocale.
La pièce de résistance de l’album, « Die HolzHammerMethode » et ses chœurs martiaux savent rester dans l’esprit, tout en calmant un peu le jeu, par l’utilisation habile d’un tempo écrasant. Certainement le titre qui vous rappellera le plus au bon souvenir de Till et sa bande d’outre Rhin. Sauf qu’au contraire des allemands, CNK ne distille pas sa bile dans du lait, et pousse les débats encore plus loin. A propos de bile justement, « The Doomsday » parait sorti de l’album Tecknowhore de ceux-ci, avec son mélange subtil (?) de nappes veloutées de synthé et de riffs redondants. Le final, « Inexorable Parade » et son atmosphère glauque n’a plus qu’à achever le travail en toute sérénité, résumé concis et parfait d’un album sans failles.
Le seul reproche que l’on puisse faire à « L’hymne A La Joie » est son coté monolithique, mais cela reste une critique mineure. On est en droit de détester l’humour contestable du groupe, mais on doit reconnaître que la prise de risque était osée, et le résultat payant. Plus d’albums de cette trempe permettrait à la France de regarder ses voisins sans rougir, et de s’exporter sans problème. Il faut parfois mettre la modestie de coté, et oser le comportement arrogant. Surtout quand on a un carré d’as dans son jeu !
Ajouté : Jeudi 24 Janvier 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: The CNK Website Hits: 14027
|