ETERNAL FLIGHT (FRA) - Under The Sign Of Will (2007)
Label : Thundering Records / Socadisc
Sortie du Scud : novembre 2007
Pays : France
Genre : Heavy Metal progressif
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 60 Mins
"Un des leaders du Power Metal progressif et mélodique français revient en 2007 sur le devant de la scène !". Mais qui parle ? Nikos Aliagas ? Michel Drucker ?..... Jacques Martin ? ......... Ben non, c'est le label de ETERNAL FLIGHT, groupe formé par le très bon chanteur Gérard Fois après l'aventure DREAM CHILD. Alors je vous laisse le soin de juger la crédibilité de propos aussi élogieux et enthousiastes ... Car rien ne vaut l'épreuve du skeud. Du deuxième skeud plus précisément, puisqu'une première démo, Eternal Flight, a vu le jour en 2002, et qu'un premier album, Positive Rage, a suivi en 2004.
Je reprends mes deux adjectifs cités ci-dessus, "élogieux" et "enthousiaste", et après plusieurs écoutes d'Under The Sign Of Will, autant vous dire que ce ne sont pas ces sentiments là qui me touchent. Ce qui me touche, ou plutôt ce qui me gêne, c'est de pouvoir relire la chronique du précédent album, pondue à l'époque par l'ami Alexis de Fireball, et d'en tirer exactement les mêmes enseignements.
Je cite : "le groupe ne manque pas de qualités". C'est vrai, tous les musiciens (en tête le guitariste Christophe Offredi) assurent techniquement comme des bêtes et n'ont rien à envier à leurs homologues américains (comme SYMPHONY X ou KAMELOT). "Les guitares qui nous assènent quelques riffs puissants et incisifs, sans négliger les solos techniques" .... ben, tout pareil !!!! Mais alors où est le problème ?!! Ben c'est encore l'ami Alexis qui le dit : "écriture beaucoup trop conventionnelle", "morceaux plutôt fades", et "on a déjà entendu ça un peu partout depuis pas mal d'années" ...... Voilà, tout est dit .... La conclusion ? Elle est simple : en 2 ans, ETERNAL FLIGHT n'a pas évolué d'un iota. Alors quand on fait partie des "leaders du Power Metal progressif", ça la fout mal quand même ! Là on n'est pas sur le podium, on ne sort même pas de la masse. Un peu comme dans Jeux Sans Frontières, les Français ne déméritent pas mais terminent à la septième place sur huit candidats (les derniers c'est toujours Andorre ou le Luxembourg).
En espérant que pour la chronique de leur prochain album, un copain ne soit pas obligé de recopier ma chronique de ce Under The Sign Of Will...
Décevant. On attendait tellement plus.
Ajouté : Jeudi 14 Février 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Eternal Flight Website Hits: 12941 |