DISMEMBER (se) - Dismember (2008)
Label : Regain Records / Nocturne
Sortie du Scud : 18 février 2008
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 42 Mins
L’un des plus grands défenseurs de la foi "Death Metal" en Suède, l’un des pionniers du Death Old School est de retour en ce début 2008 pour une énième livraison studio tant attendue : DISMEMBER. Car le quintet originaire de Stockholm est une institution en sa qualité de bâtisseur du Death Metal à la suédoise à l’instar des excellents UNLEASHED ou ENTOMBED, deux autres mastodontes dans le sympathique pays du Père Noel. En dépit d’un line-up qui n’a eu de cesse d’être remanié, cette valse des musiciens n’aura jamais vraiment ébranlée la carrière du groupe malgré ces coups d’arrêts pour le moins intempestifs. Fort d’une discographie convaincante ayant quand même offert quelques uns des meilleurs opus de Death, comme Indecent & Obscene (1993) pour ne citer que celui-ci, une merveille d’album qui marqua les esprits.
Tous ces éléments montrent que la bande à Fred Estby a toujours jouit d’une excellente réputation. Et leur Death primaire si caractéristique de faire des émules partout dans le monde. DISMEMBER n’a pas fini de faire parler de lui et un après le mitigé album précédent The God That Never Was, la formation nordique se devait de rectifier le tir et ce sera chose faite avec ce déluge de puissance, d’enthousiasme et de rage dévastatrice.
Que cela soit avec l’explosive «Death Conquers All», les titres plus groovies «Europa Burns» et «The Hills Have Eyes», un modèle de Death Thrash dans la tronche qui fait mal, ou encore l’expéditive «Under a Blooded Sky», splendide morceau de Death Heavy avec des passages que n’auraient sans l’ombre d’un doute pas renié IRON MAIDEN, les suédois n’ont rien perdu de leur niaque. Dans un même temps, la bourrine «To End It All» au riff ravageur devrait trouver preneur pendant les prochains mosh-pits lors des futures tournées qui elle aussi rend hommage aux structures typiques de la Vierge de Fer britannique.
Sobres et rentre dedans, les compositions des cinq démembrés sont toujours aussi efficaces et sans pitié comme le démontre le morceau «Combat Fatigue» qui résume à lui seul l’envie de destruction du combo de Stockholm. Avec la death Evil «Tide of Blood» et la remuante «Dark Depths», DISMEMBER prouve cette fois ci être au dessus du niveau et être revenu au top de sa forme. Enregistré aux Studios B.A.S. avec le producteur Nico Elgstrand (ENTOMBED, MERCILESS entre autres), les cinq musiciens, garants du vrai Death Metal Suédois, font mouche une nouvelle fois pour un très grand album servi par une production organique et efficiente. Quarante minutes parfaites de Death Metal sans concession et direct.
Un bon album en ce début 2008 pour une des valeurs sûres du genre. DISMEMBER ne déçoit pas pour cette huitième livraison. Voir nos démembrés sur scène en découdre sera à coup sûr un des moments forts des tournées de cette année que nous attendons donc avec impatience…
Ajouté : Mercredi 12 Mars 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Dismember Website Hits: 12501
|