TO-MERA (uk) - Delusions (2008)
Label : Candlelight Records / Season Of Mist
Sortie du Scud : 18 Février 2008
Pays : Angleterre
Genre : Metal progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 53 Mins
Il fallait bien que ça m’arrive un jour. La page blanche. Le coup de la panne. Ce putain de syndrome qui touche même les plus grands auteurs. Autant sur un album dénué de toute inspiration, on peut se planquer en pondant 4 ou 5 lignes méchantes, autant sur un album comme ce Delusions du groupe de Metal progressif TO-MERA, je dois l’admettre : je sèche ! Rien que la pochette, illustrant une fenêtre brisée survolant un ciel aux allures d’andrinople infinie et brumeuse, me laisse songeur et m’hypnotise, sans que je sois capable d’en expliquer quoi que ce soit. Ce n’est pas la qualité du disque qui est à mettre en cause mais plutôt le nombre d’écoutes qui seront nécessaires pour en saisir l’essence … et le sens.
Comme d’habitude dans ces cas là, ma bonne étoile (à cinq branches !) m’a sauvé. Et m’a rappelé que mon pote Seb était fan du combo depuis Transcendental (2006). Pour une fois, donc, je préfère laisser la parole à quelqu’un qui connaît totalement l’univers de TO-MERA, car je n’aurais pas fait mieux ! … Extraits :
« Delusions est l’un des albums les plus barrés qu’il m’ait été donné d’écouter. Il est particulièrement difficile d’accès. Il faut impérativement plusieurs écoutes attentives pour l’absorber, s’en imprégner et finalement l’apprécier. »
« Au début, j’ai eu la même réaction que ce que j’ai pu en lire : une désillusion (c’est quand même un peu gonflé d’appeler un album comme ça) ! Mais j’ai trouvé le jeu de mot un peu facile, et je me suis accroché. Je cerne un peu mieux les compos mais il n’a pas fini de tourner chez moi. »
« Comme beaucoup de disques de prog’, on pourrait dire que c’est de la musique pour musiciens, de la guitare pour guitaristes. Je dirais plutôt que c’est de la musique intelligente pour auditeurs exigeants. » (Note de Nico : Ah ça y est ! J’ai compris pourquoi j’y arrivais pas …)
« Le chant féminin est un atout majeur chez TO-MERA. J’ai toujours rêvé d’un DREAM THEATER plus couillu avec une chanteuse comme Tarja Turunen, et ben TO-MERA c’est ça ! Ils se définissent d’ailleurs comme un "female fronted progressive Metal band". »
« Revers de la médaille : Julie Kiss est attendue au tournant … et il faut bien dire qu’elle chantonne un peu mollement parfois. Pour moi, ça ne limite pas leur musique. Son chant a d’autres qualités qui compensent et donnent à l’ensemble une tonalité mélancolique, presque gothique. »
« Une autre spécificité chez TO-MERA, c’est cette capacité à alterner une rythmique Thrash avec un break jazzy sans prévenir. Ça surprend, mais je trouve ça génial. La syncope est une composante importante des musiques Rock. Dans le genre, ils font fort et magnifient les contrastes. »
« J’aime peut-être moins cet album que le premier, Transcendental, car il est tellement riche, compliqué et extrême, qu’il se révèle moins lyrique. Faut que je le réécoute ! »
Ben moi aussi du coup, parce que là j’en ai l’eau à la bouche ! Merci Seb…
Ajouté : Samedi 05 Avril 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: To-Mera Website Hits: 10779
|