HORRESCO REFERENCE (FRA) - Club Dunois à Paris (28/03/03)
Autre Groupes Présents au concert : SWEET SILENCE / YYRKOON
Date du Concert : Vendredi 28 mars 2003
Lieu du Concert : Club Dunois (Paris, France)
Trois groupes du label Anvil Corp à l'unisson du Thrash/Death pour le Dunois ce soir. Si la salle n'est pas pleine, le public présent aura été assez actif.
SWEET SILENCE ouvre et les têtes s'agitent déjà pas mal. Le son est un peu fouillis et il en sera de même pour les deux groupes qui suivront. Rien de bien nouveau, nous sommes au Dunois.
SWEET SILENCE a la particularité de jouer avec une boîte à rythme. Une fois passé la surprise et les à priori remisés au placard, on s'y habitue très vite et on oubli ce détail. Et puis au moins, on ne pourra pas leur reprocher de ne pas être carré.
Car carré ils le sont et nous le prouvent en enchaînant un paquet de titres bien rentre dedans. Scéniquement, le guitariste/chanteur ira de son petit message politique (ou anti fasciste) pour introduire un titre en français et le bassiste se tortillera sur place, le reste étant sommes toutes assez statique. Qu'à cela ne tienne, on applaudira l'effort visuel que nous offriront les trois bougres. En effet, le chanteur était teint en rouge et le second guitariste jouait sur une guitare bleu transparente, mettant en valeur une chemise aux motifs enflammés et argentées. Une bonne entrée en matière quoi. 7/10
YYRKOON investit la scène sur les coups de 22h00 et commence très fort avec un extrait de leur second et dernier album. Le chanteur alterne avec facilité les voix clairs et gutturales et même si on le sent plus à l'aise sur le gutturale, on apprécie la performance. Le groupe alternera les titres du premier et second album durant le concert ce qui nous permettra d'observer l'évolution de la musique de l'un à l'autre.
Sur scène ça bouge, ça headbangue et surtout ça joue fort bien. Mes respects au passage pour les voisins du batteur, parce que pour atteindre un tel niveau ils ont dû en bouffer des heures d'entraînement. Côté public, ça pogote, ça crie, ça slam, bref on s'amuse.
Seul bémol, YYRKOON semble avoir encore beaucoup de mal à communiquer directement avec le public, notamment pendant le ré-accordage fréquent de la guitare du chanteur. Cela dénote un petit manque d'expérience de ce groupe prometteur. Cela dénote aussi un manque de moyen, car avec une gratte de réserve et un roadie pour s'occuper de l'accordage, le problème d'accord des grattes se serait réglé plus rapidement. Donc deux solutions : soit investir, soit trouver quelque chose à faire pour que le public ne s'endorme pas entre deux morceaux. 7.5/10
Pour terminer la soirée en beauté HORRESCO REFERENCE entre en scène et là aussi la technique des zicos met tout de suite à l'aise. Encore une fois le batteur impressionne et les solos sont très fluides pour se genre de musique.
A noter que l'ingé son aura également beaucoup de mérite en améliorant un peu le son et au Dunois, c'est un petit miracle. Malheureusement, cet effort ne suffit pas et le son restera très en deçà des critères moyens de ce genre de concert.
HORRESCO REFERENCE pratique un Thrash/Death lorgnant de temps à autre vers le gothique. Les voix son changeantes : clairs, hurlements suraigus ou d'outre tombe. Tous les registres sont abordés. Un second chanteur viendra épauler le premier en plein milieu du concert.
Le côté gothique est apporté sur les derniers morceaux par une violoniste ajoutant encore une touche originale à cette musique déjà riche que nous propose le groupe.
Le public semble bien apprécier les parisiens et leur font un assez bon accueil. HORRESCO REFERENCE réussira son paris de proposer une ambiance particulière dans ce contexte musicale qui à tendance à tourner en rond parfois. Pas de doute, ce groupe est à surveiller. 8/10
Moi qui n'écoute que très peu ce genre de metal, j'ai vraiment apprécié ma soirée. Donc même pour les réfractaires, il faut donner une chance à ces trois groupes. Je vais d'ailleurs rapidement investir dans leur discographie respective.
Ajouté : Mardi 01 Avril 2003 Live Reporteur : V. Score : Lien en relation: Label website Hits: 23421
|