ASTRAL DOORS (se) - New Revelation (2007)
Label : Locomotive Records / Underclass
Sortie du Scud : 14 septembre 2007
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 47 Mins
Légère petite piqûre de rappel : formation à l’expérience déjà bien éprouvée, les Suédois d’ASTRAL DOORS sont un combo reconnu pour pratiquer un Heavy Metal aux sonorités finalement très…Suédois, c’est comme ça. Formé en 2002, le groupe scandinave a déjà à son actif quatre albums-studios et un EP qui ne laissèrent pas les chroniqueurs indifférents. Leur chanteur, au prénom d’oie, Nils Patrick Johansson, est en plus notamment connu pour son timbre vocal inimitable, proche de celui de Ronnie James Dio, une comparaison flatteuse pour le mangeur de kroppkakor. Sachez aussi qu’il pousse également la chansonnette avec le groupe WURTHERING HEIGHTS.
Les fins gourmets nordiques se remettent de nouveau à table avec ce quatrième album, New Revelation. D’ailleurs, on espère que la bande de Johansson ne nous resservira pas les mêmes anciennes recettes maintes fois endurées. Les héros d’ASTRAL DOORS se nomment RAINBOW, DEEP PURPLE, DIO, des modèles que les Suédois auront du mal à atteindre. Tout commence en plus avec un titre un peu benêt porté par des nappes de claviers super cheap qui gâchent tout. Peut-être faudrait-il qu’ASTRAL DOORS se mette en tête d’embaucher un professionnel à ce poste ! Heureusement, le groupe se rattrape un peu avec «Freedom War» et son ambiance belliqueuse correspondant aux canons d’ASTRAL DOORS. Il en va de même avec «Pentecostal Bound», titre rapide et court, à la furie rythmique galopante qui passe tout seul. D’ailleurs, ces compositions épiques sont de loin les plus abouties et intéressantes de l’album. Les autres titres ressemblent un peu trop à ce que R. J. Dio a pu faire dans le passé.
Il semble qu’ASTRAL DOORS ait du mal à se détacher de ces modèles et à couper le cordon ombilical d’où une œuvre bancale. Et encore, faudrait-il taire que le combo retombe dans ses travers avec des ballades Power insipides comme sur «Bastard Son» ou sur «Shores of Solitude» et ses sempiternels claviers miséreux et embarrassés, vraiment le gros point faible du groupe.
D’après leur maison de disque, ce quatrième opus devrait réunir les fans de BLACK SABBATH, IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN et ACCEPT, du beau monde, évidemment. ASTRAL DOORS a encore bien du chemin à parcourir pour ne serait-ce que chatouiller les couilles de ces monstres du Heavy. L’intention, l’envie, le talent y sont, il ne manque plus que de composer de morceaux plus convaincants en dépit des bonnes choses que contient ce New Revelation. S’ils pouvaient aussi s’arranger pour faire des pochettes d’albums moins affreuses, cela serait vraiment sympa !
Ajouté : Lundi 05 Mai 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Astral Doors Website Hits: 11961
|