ORAKLE (FRA) - Tourments & Perdition (2008)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : 26 mai 2008
Pays : France
Genre : Black Metal Orchestral
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 48 Mins
ORAKLE confirme avec Tourments & Perdition, son deuxième album, que le groupe est adepte d’un Black Metal très sophistiqué, avec des passages très avant-gardistes. Le groupe nous plonge dans un univers tragique certes pas révolutionnaire mais doté d’une qualité d’ambiance et d’atmosphère vraiment remarquable.
Débutant par un titre instrumental -que l’on peut considérer comme l’intro de l’album- qui débute doucement grâce à quelques arpèges inspirés, puis évolue crescendo, pour finir dans un Black Metal complexe, atypique mais aussi mélancolique. Ce morceau est un condensé de l’album, il est représentatif de ce qui arrive ensuite…
Tourments & Perdition est un album à l’ambiance torturée, comportant beaucoup de passage aux tempos assez lents, avec des plages atmosphériques d’arpèges. Attention, cela ne veut pas dire que la musique est dénuée, au contraire, celle-ci est d’une richesse inépuisable, avec pleins de petits détails que l’on découvre au fils des écoutes (« L’Imminence du Terrible »). Il faut dire que les morceaux de Black orchestral oscillant entre 6 et 9 minutes ne facilitent pas la tâche de tout assimiler en 3 écoutes ! La production apporte aussi sa pierre à l’édifice, irréprochable, fluide et limpide, elle est parfaite pour ce genre de musique, le seul reproche pourrait être le manque de puissance des guitares lorsque la musique devient plus brute.
Habituellement, je suis assez récalcitrant pour tout type de chant « audible » en français, ceci étant surtout dû à la pauvreté des paroles, des sujets abordés… ou du fait de comprendre directement les textes sans faire l’effort de lire le livret. Et bien voici une prouesse de plus pour ORAKLE qui réussi à faire tomber mes préjugés, en proposant des textes dans la langue de Baudelaire sans rougir ou tomber dans du pompeux risible. Il est évident que de bons textes ne suffisent pas si le chanteur n’est pas à la hauteur, et là il faut souligner le travail de Achenar qui allie performance type criarde Black Metal et voix claire presque parfaite qui ressemble par moment à celle de Gram (ARCTURUS ou BORKNAGAR). On sent tout de suite que le gaillard a pris de l’assurance.
Voici tout de même quelques petits reproches… il en faut bien, mon petit regret est qu’il manque un véritable titre qui sortent du lot, l’album est vraiment compact et uni. Ensuite, certains riffs sont noyés dans des parties trop fouillées et portent sur la longueur qui fait perdre la dynamique aux morceaux. Cet argument n’a plus aucun poids si l’on considère Tourments & Perdition en globalité et que l’on ne résonne pas uniquement par morceaux.
En tout cas, rares sont les groupes qui peuvent être comparé ou assimilé aux plus grands comme EMPEROR ou ARCTURUS, et bien avec cet album, ORAKLE entre dans la cour des grands et reprends le flambeau laissé par ces défunts groupes ! Evidement ORACLE ne révolutionne rien, mais avec Tourments & Perdition, il arrive à être tout de même original et innovant avec ses moments de folies à la guitare ou à la batterie purement jouissifs. Il est clair que maintenant ORACLE maîtrise son style et confirme tous les espoirs qu’avait suscité son premier album.
Ajouté : Jeudi 03 Juillet 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Orakle Website Hits: 12333
|