CRYSTALLION (de) - Hattïn (2008)
Label : Dockyard1 / Underclass
Sortie du Scud : 16 mai 2008
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 43 Mins
Ça fait toujours du bien de revenir à ses premiers amours. L'autre jour j'écoutais Rocket Ride d'EDGUY, et je me demandais ce que serait devenue la bande à Sammet, si au lieu de changer de cap vers le Big Hard Rock, elle avait continué sur la lancée du Power Metal épique de Vain Glory Opera. Coup de bol, avec CRYSTALLION, j'ai trouvé. A la limite, on se rapprocherait plus du Land Of The Free de GAMMA RAY. Pas étonnant, EDGUY, GAMMA RAY, tout ça est germanique, on reste entre potes.
De l'intro très théâtrale que constitue "The Ambush" jusqu'aux longues pièces de plus de 8 minutes ("Higher Than The Sly", "Saracen Ascension" et "Preach With An Iron Tongue"), Hattïn s'inscrit dans la lignée des bons albums du genre (je n'ai pas dit "très bons"). Le chanteur de CRYSTALLION, Thomas Strübler, revendique sans s'en cacher ses influences directes, et sûr que cela doit jouer dans le processus de composition du groupe : refrains facilement mémorisables, beaucoup de soli (ça fait du bien), changements de rythme fréquents, sons de clavier "clavecins", etc.
Strübler pousse même le vice jusqu'à prendre le même timbre de voix que Kai Hansen, flirtant parfois avec la période la moins glorieuse du leader de GAMMA RAY, à savoir sur les premiers HELLOWEEN ... Vous l'aurez compris, ce n'est pas un compliment, et sur certains passages, Donald et Daffy Duck s'en seraient mieux sortis. Pourtant le gusse a du coffre, et joue à fond de son vibrato (comme Tobi du temps de Hellfire Club). Je ne saurais pas l'expliquer mais au final ... ça casse les oreilles !!! J'irais même jusqu'à dire que Strübler s'en rend compte lui-même, puisqu'il se prend soudainement pour Jon Bon Jovi sur les premières mesures de "Under Siege". L'auto-lassitude, sans aucun doute ...
Autre remarque : la tracklist de Hättin semble déséquilibrée. Alors qu'on prend en pleine gueule un super morceau dès la deuxième plage, "Wings Of Thunder", la suite s'essouffle un peu, pour finalement devenir extrêmement lourde avec les trois morceaux épiques cités ci-dessus. Non pas que les titres soient mauvais, au contraire, mais leur enchainement aurait mérité meilleure réflexion.
Néanmoins, afin de rester objectif, précisons que Hättin (don le concept évoque le Mythe des Templiers) n'est que le deuxième album de CRYSTALLION, après A Dark Enchanted Crystal Night. En l'espace de deux ans, CRYSTALLION s'apparente à un groupe en devenir et monte en puissance. A suivre.
Ajouté : Jeudi 17 Juillet 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Crystallion Website Hits: 12733
|