SJODOGG (no) - Vulnus (Janv-2008)
Après 3 Démos, les norvégiens de SJODOGG proposent un album de Black/Death unique, avec une réelle personnalité qui pourrait sombrer vers le minimaliste. Or se serait réducteur d’assimiler la musique du groupe à ce mouvement tant celle-ci cache une réelle personnalité.
Etant signé sur le label Français OSMOSE, et évoluant dans un registre différent, espérons que le groupe suivent les mêmes traces que ses prédécesseurs comme MARDUK, IMMORTAL ou ENSLAVED qui ont fait leurs classes sur ce label…
Entretiens avec Vulnus qui nous en dit un peu plus sur ce premier opus Landscapes of Disease and Decadence…
Line-up : Dracunculus (guitare), Vulnus (chant), Hordeolum (batterie), Tetrapus (basse)
Discographie : Landscapes Of Disease And Decadence (Album - 2008)
Metal-Impact. Peux-tu présenter le groupe, son histoire… est-ce un groupe à part entière ou simplement un concept ou juste un projet ?
Vulnus. SJODOGG a été formé par Kjetil et moi-même en 2003. Nos chemins se sont croisés à la fin des années 96 quand THE FLESH, mon ancien groupe (avec aussi des membres de FUNERAL (Anders et Einar (RIP)), on cherchait un nouveau batteur. Le groupe a explosé au bout de quelques semaines seulement en raison du manque de motivation des autres membres. Ensuite Kjetil m'a invité à rejoindre son groupe, ENTHRAL.
Avant d’avoir formé SJODOGG, j'avais travaillé sur un projet solo depuis de nombreuses années, et beaucoup de débris de ce projet ont été injectés dans le SJODOGG.
Trois démos ont été enregistrées en quelques années (2004, 2005, 2006) et distribuées à différents labels. Nous n’avons eu que très peu de réactions.
Puis DevianT de ARKHON INFAUSTUS a parlé de nous à Osmose et à son boss Hervé… et le reste appartient à l'histoire. Et donc Landscapes of Disease and Decadence se retrouve dans les bacs…
MI. Merci donc à DevianT qui à fait l'intermédiaire mais connaissais-tu ce label avant de signer avec eux ?
Vulnus. Bien évidemment, Osmose est un célèbre et légendaire label «underground» responsable de la formidable découverte et progressions de groupes comme IMMORTAL, IMPALED NAZARENE, ENSLAVED, MARDUK,… Nous sommes très heureux de collaborer avec Osmose, et nous espérons le faire pendant de nombreuses années!
MI. S’agit-il d’un contrat pour un ou plusieurs albums ?
Vulnus. C’est un contrat pour un album, avec une option pour deux sorties supplémentaires.
MI. Que-ce qui influence votre musique ? Des autres groupes peut-être ?
Vulnus. L'inspiration provient de nombreuses fissures et différents orifices. En ce qui concerne les autres groupes, il y a quelques albums et chansons qui ont joué un rôle important dans le façonnement de SJODOGG. Principalement au niveau des atmosphères : MY DYING BRIDE, CATHEDRAL Forest of Equilibrium, SABBAT Dreamweaver, CORONER Punishment for Decadence pour en nommer que quelques uns ...
MI. Le choix de jouer une musique minimaliste est un choix réel ou est-ce est naturel pour vous ?
Vulnus. Le concept derrière SJODOGG était de créer une musique dans le coté sombre et minimaliste du Metal en mettant l'accent sur l'atmosphère et le groove. A ce stade de ma vie, je ne vois pas d'autres choses. J'aime beaucoup écouter différents types de musique, mais sur un plan personnel et créatif, rien ne me donne plus de satisfaction que l'exploration musicale à travers l’obscurité et la dissonance.
MI. Quel est le processus de composition des chansons ?
Vulnus. Tout le matériel est composé et arrangé sur une guitare acoustique à mon domicile avant que les répétitions ont lieu. Parfois les morceaux sont réarrangés ou modifiés lors des différentes répétitions. Nous avons l'habitude de faire 4-5 chansons par an, donc c'est la qualité avant la quantité qui prime.
MI. Il y a un concept derrière le premier album ? Il s'agit d'une compilation des anciennes démos ou de nouveaux titres ?
Vulnus. Landscapes of Disease and Decadence a été composé par des prélèvements dans les Démos enregistrées dans les années 2005 et 2006. C’est le regroupement de matériels réalisés sur une période de 3 ans.
MI. Des concerts sont possibles ? Sont-ils déjà programmés ?
Vulnus. Nous sommes en train de planifier quelques concerts locaux pour ce printemps, ainsi on pourra voir comment les titres tournent en Live. Faire des shows n'était pas notre priorité avant.
MI. Ce premier album a une vraie personnalité, peux-tu m'en dire plus sur Landscapes Of Desease And Decadence ?
Vulnus. Merci pour ces commentaires positifs. Je ne veux pas affirmer que SJODOGG est un groupe totalement original, mais je suis conscient que nous avons développé une forte caractéristique dans notre son. Quand nous avons commencé l'enregistrement du matériel, pour la démo de 2004, je savais ce que je ne voulais pas un son « sage », mais plus dans le genre d’un mélange de DISSECTION avec l’album Storm of the Light’s Bane et de DEATH avec Human : atmosphérique, rythmique et dynamique, saine, avec de grandes parties de batteries et des voix dominantes.
L’enregistrement a été fait avec l’aide de Stian Aarstad (ex-DIMMU BORGIR et ENTHRAL), et nous sommes très fiers du résultat. Le mastering a été réalisé par Tom Kvålsvol à Strype à Oslo.
MI. Pour moi, "Mahapaatra" est un très bon morceau, et pour vous, quelle est votre titre préféré dans cet album ?
Vulnus. Je ne peux pas mettre un titre en avant parmi les autres. Personnellement, je pense qu'ils sont tous très bons. Chaque morceau possède sa propre identité, et, ensemble, ils forment une forme de symbiose dérangée.
MI. Quelles sont les albums que tu écoutes ces temps-ci ?
Vulnus. Le top dix du mois est : CARCASS Necroticism…, LED ZEPPELIN Mothership, PORTISHEAD Portishead, THE MARS VOLTA Amputechture, FANTOMAS Director’s Cut, MY DYING BRIDE As the Flower Withers, BATHORY Blood Fire Death, YELLO Stella, ARKHON INFAUSTUS Orthodoxyn and KREATOR Extreme Aggression.
MI. Quelles sont vos attentes, avec ce premier album ?
Vulnus. J'ai confiance en Osmose qui a la volonté de promouvoir, de distribuer et de diffuser Landscapes of Disease and Decadence correctement, nous donnant ainsi l'occasion de faire plus d'albums.
MI. As-tu peur de l'internet et le libre accès à votre musique ? Parce que votre style de musique n'est pas un style très vendeur… avez-vous un objectif avec ce premier album ?
Vulnus. A mon avis, l'Internet est un domaine très important pour la promotion des albums, pour faire de la pub et se faire connaitre. Et pour vendre de manière non conventionnelle de la musique.
Pour autant je trouve que le téléchargement illégal est une putain de honte.
MI. Merci pour ton temps... Une dernière chose à dire ?
Vulnus. Venez visiter notre site myspace et achetez l'album si vous aimez ce que vous entendez. Merci !
Ajouté : Mercredi 06 Février 2008 Intervieweur : Warloghe Lien en relation: Sjodogg Website Hits: 13463
|