KAMPFAR (no) - Heimgang (2008)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 26 septembre 2008
Pays : Norvège
Genre : Pagan Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 47 Mins
Cela fait déjà deux ans avec l’album Kvass que KAMPFAR est sorti de sa pénombre, et pendant cette période le groupe ne s’est pas tourné les pouces, enchainant concerts sur concerts. Pour confirmer son come-back, les norvégiens n’ont pas attendu des années avant de retourner en studio, au Silverstone Studios sous la patte de Rune Jørgensen, pour enregistrer Heimgang.
Personne ne sera donc surpris du son du combo qui reste identique à celui de Kvass, -c'est-à-dire très bon, cela va de soi- et l’album aborde les mêmes caractéristiques où les guitares sont toujours mélodiques, la voix de Dolk toujours aussi rauque et écorchée, et la batterie et la basse un peu plus présentes.
Sur Heimgang on retrouve évidement, les éléments Pagan, ses mélodies propres et appréciées sans jamais abuser des blasts, en bref tout ce qui a fait la renommé de KAMPFAR. Bien que similaire dans de nombreux points à son prédécesseur, Heimgang se différentie en étant plus compact, plus cohérent, et moins découpé où on sent vraiment un effort dans la composition, le groupe ne se contentant plus de quelques riffs associés à des structures simplistes. Les passages évoluent au sein même des morceaux comme sur les très bons « Feigdarvasel » ou « Vettekult ». Evidement Heimgang est différent des premiers enregistrements des norvégiens, et comme sur Kvass, l’absence d’instruments typiquement folklorique se fait remarquer, mais cela ne l’empêche pas de garder ses sonorités Pagan et d’être immédiatement indentifiable. Ce nouvel opus est bourré de rythmiques guerrières, et même si les titres « Skogens Dyp » ou « Dodens Vee » peuvent paraitre répétitifs, cela n’a aucune incidence sur la qualité globale de l’album.
Il est agréable de voir, qu’un groupe comme KAMPFAR qui a et continue d’influencer de nombreux autres combos, ne se renie pas, continue dans sa voie sans pour autant s’enfermer dans son propre style. KAMPFAR a réussi à nous faire voyager au travers des longues plaines enneigée en proposant de nouveau une œuvre poignante et surtout sincère.
Ajouté : Vendredi 14 Novembre 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Kampfar Website Hits: 9883
|