SACROSANCTUM (cz) - Fragments (2003)
Label : Metal Age Productions
Sortie du Scud : 5 mai 2003
Pays : République-Tchèque
Genre : Gothic/Doom Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
SACROSANCTUM est le genre de groupe que l'on a un peu de mal à situer. Une composition un peu diffuse. On ne sait pas où s'accrocher pour suivre le fil de l'album. Fragments contient beaucoup trop de parties différentes, que ce soit au niveau de l'instrumentation, du chant ou des mélodies. Au final, on a plus mal à la tête qu'autre chose. Ça sature.
On commence par les chants, donnés par Tomá pour la voix hurlé et Zuzana pour le chant féminin. Elle pourrait être très bien la sœur de Liv Kristine (la chanteuse de LEAVE'S EYES et de LIV KRISTINE, son groupe) on ne verrait aucune différence. Le problème, c'est que la chanteuse s'aventure dans le chant hurlé. Et ça casse tout, ce n'est pas du tout le genre fait pour elle (« Hitchhicking »). Le lyric lui convient largement mieux. Mais encore un problème, quand Zuzana s'y met, elle chante parfois beaucoup trop haut à mon goût (« Fear of Solitude »). On passe de Carib à Sylab! On pourrait faire le même reproche à Tomá. Son chant est parfois décalé et ça fait sourire (« Pain of Maternity »).
Les instruments tiennent la route dans Fragments. C'est uniquement au niveau de la compo où ça coince. La guitare (Lukáš) tient bien son rôle, ses solos sont très bien joués (« Fear of Solitude »). La basse (Martin) et la batterie suivent bien dans l'ensemble. C'est juste la façon d'agencer le tout qui fait mal aux oreilles!
Par contre, les très bons points dans cet album plutôt raté sont : « Where's the God », « Last Song » et « Ballerina ». En effet, ce sont les seuls morceaux où le groupe est crédible et bien disposé. Et pour cause ce n'est pas du Gothic/Doom mais du Progressif pur jus! Sur ces trois pistes, rien à dire. Un rythme lent, mélodique (clavier de Michal), où la voix de Zuzana est bien située. Le chanteur apporte un peu de violence par son chant hurlé. On pourrait presque qualifier d'épique. La guitare a enfin le champ libre pour s'exprimer pleinement. Les parties instrumentales sont bien accordées, et on prend enfin plaisir à écouter.
Alors vu que l'on est en ce moment dans la période du tri sélectif. Je conseille à SACROSANCTUM de se recycler dans un style plus Progressif et d'arrêter de faire du pseudo-Gothic/Doom, qui ne colle pas à l'esprit du groupe.
Ajouté : Mardi 25 Novembre 2008 Chroniqueur : Kevineclipse Score : Lien en relation: Sacrosanctum Website Hits: 11219
|