EVOCATION (se) - Dead Calm Chaos (2008)
Label : Cyclone Empire / Season on Mist
Sortie du Scud : 31 octobre 2008
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 44 Mins
Voici un communiqué publié il y a quelques temps pour planter un peu le décors :
"A la fin de 1992 EVOCATION a été considéré comme l'un des plus intéressants groupe de Death Metal de Suède, avec un mélange unique du Son Death de Göteborg et de Stockholm. Malgré le fait que plusieurs grands labels ont contacté le groupe, EVOCATION a été mis en Stand-by à l'automne 1993 en raison de différences musicales ". – EVOCATION -
Ce qu’on peut dire immédiatement, c’est que ça valait la peine d’attendre !
Cela fait déjà quelques temps que les vétérans du Death Metal ont repris du service avec le Tales From Tomb sorti au début de l’année 2007, et là les suédois viennent enfoncer le clou avec Dead Calm Chaos leur nouvel opus sur lequel des invités de marque font leur apparition sur deux titres il s’agit de Dan Swanö (BLOODBATH parmi tant d’autres) sur « Antidote » et Anders Björler (AT THE GATES, THE HAUNTED) sur « Razored To The Bones ».
Ce nouveau disque est à ranger directement aux coté des derniers HAIL OF BULLETS ou encore BLOODBATH tant le Death Metal Old School est prenant. Agrémenté de mélodies typiquement Death de Göteborg, ce disque fait « mouche » dès les premières écoutes : « Protected By What Gods », « Tommoroow Has No Sunrise » sont des bijoux des death que seuls les suédois ont les secrets pour les composer.
EVOCATION a réussi à pondre un album de Death Old School mais doté d’une fraîcheur inattendue, à la limite des frontières d’un AT THE GATES ou ENTOMBED, mêlant des parties catchy à d’autre plus lentes. Le disque est quasiment parfaitement équilibré entre dynamisme et efficacité. Parties rapides, lentes, mid-tempo, on s’immerge totalement dans cet univers compact.
Il semblerait aussi que le groupe a subi un coup de jeune, ayant simplifié pas mal de riffs et de rythmiques, pour encore plus d’efficacité et de mélodies, sans pour autant oublier les parties brutales accentué par des blasts vigoureux !
EVOCATION n’est pas revenu pour faire de l’original, ni pour de la figuration et ce nouvel opus Dead Calm Chaos est bel et bien la pour le démontrer ! Et ce n’est pas le son pachydermique des guitares qui va me contredire…
Ajouté : Vendredi 09 Janvier 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Evocation Website Hits: 10643
|