CRIMFALL (fi) - As The Path Unfolds... (2009)
Label : Napalm Records / Season Of Mist
Sortie du Scud : 27 février 2009
Pays : Finlande
Genre : Epic / Viking / Folk Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
Kris Verwimp, rien que le nom de l’illustrateur de la cover du dernier (et premier par la même occasion) CRIMFALL ou la simple évocation de ses multiples collaborations devrait suffire à ranger les finlandais entre deux vestiges vikings (gobelets en crâne, abat-jours en peau, le choix est multiple…) rapportés d’une croisière dans des contrées reculées. Voyez plutôt : MANEGARM, ARKONA, MOONSORROW, THYRFING, ABSU… et plus généralement, la fine fleur des mythologiques guerriers qui, entre deux têtes tranchées, ont parfois le temps de nous offrir une sérénade musicale. Nous voilà donc en face d’un nouveau prétendant au trône dans cet univers si singulier qui mêle habilement mythes ancestraux, fierté, bravoure, folklore et Metal.
CRIMFALL entre donc dans la danse avec fracas (mais non sans pertes…) avec As The Path Unfolds…, qui intervient un peu plus de 365 jours après la démo Burning Winds. Pas de doute possible, les nordiques n’ont pas l’intention de jouer au docteur Frankenstein avec les pauvres sujets que nous sommes. Il n’y aura pas conséquent, pas d’expérimentations farfelues, pas de ratés, pas de tentatives trop « olé-olé » et c’est avec une certaine dose de métier que le trio accomplit son œuvre. Tel le guerrier représenté sur l’artwork par l’ami Kris, le groupe emprunte un chemin bien tracé mais également semé d’embûches. Comme premièrement, un déficit en créativité. C’est honorable de vouloir rentrer dans la cour des grands. Encore faut-il avoir les capacités pour. Ici, la horde semble à court d’arguments pour défendre sa quête. L’introduction, les premières pistes sont relativement agréables. On prend du plaisir à l’écoute d’un « The Crown Of Treason ». L’ambiance est solennelle, les ingrédients pour un bon disque de Viking/Folk Metal semblent bien avoir été tous réunis. Seulement, à partir de « Sun Orphaned », long avant-propos à « Ascension Pyre » qui dévoile des sonorités plus orientales que nordiques, As The Path Unfolds… entame une phase de déclin généralisé. CRIMFALL a perdu tout allant et tout charme. L’équilibre vocal entre l’émotion diffusée par Helena Haaparanta et la niaque de Mikko Häkkinen apparaît de plus en plus instable et s’effondre sur « Non Serviam ». Ce mariage est forcé, pas encore consommé. Ni l’un ni l’autre ne bonifient les orchestrations de Jakke Viitala. Ils deviennent tout les deux comme un grumeau dans une pâte à crêpe, un poudingue sur un mégalithe… Pourtant, le dernier membre de la triplette s’efforce de gratifier les compositions d’un minimum de sens, grâce à des couches de claviers typiques du mouvement Folk et l’incorporation ingénieuse d’un violoncelle, de violons ou d’un accordéon. Ce qui semblait être au début un moindre mal devient presque salvateur, en face d’un tel manque de ressources.
Tout a été mis en œuvre, du label au visuel, pour effectuer une sortie majestueuse, qui aurait du être une rampe de lancement pour un nouveau candidat au jeu des chaises musicales. Mais ce qui fait l’âme d’un CD, c’est sa musique. CRIMFALL n’a pas réussi à dissimuler sa vraie nature sur ce point et n’est pas exempt de tout reproche. La prochaine fois, qu’ils se contentent de faire quelque chose de vraiment bon, avant de faire quelque chose de vraiment beau.
Ajouté : Samedi 21 Mars 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Crimfall Website Hits: 11717
|