PARADIS PERDU PSAUME 1 - Tome 1 : Enfer (2002)
Auteurs : Ange (scénario), Varanda (dessins) et Lyse (couleurs)
Langue : Français
Parution : 10 mai 2002
Maison d'édition : Soleil Prod.
Nombre de pages : 46
Genre : Bande Dessinée / Héroïc Fantasy
Dimension : 24 x 32 cm
ISBN-10 : 2845650248
ISBN-13 : 9782845650248
Enfer (nom masculin) : Dans les religions monothéistes, lieu de supplice des damnés.
L'enfer. Qui donc parmi vous ne s'est jamais demandé si ses actes le conduiraient un jour en ce lieu tant redouté (ou non) par les pêcheurs ? L'enfer est omniprésent. Surtout dans l'imagerie Metal propice à montrer des lieux de souffrances où les âmes des damnés sont léchées par des flammes sournoises et meurtries par des démons monstrueux tous plus sadiques les uns que les autres.
« Enfer » est également le titre du premier tome de la saga « Paradis Perdu ». Point de vampires pour cette fois! Il s'agit ici de conter l'histoire des anges, des déchus et des démons avec en toile de fond le sort de l'humanité ! Pas très novateur me direz-vous? Certes. Mais attendez donc que je vous révèle une partie de l'histoire nobles lecteurs.
Suite à la Guerre opposant l'Enfer au Paradis et grâce au sacrifice de milliers d'Anges, les portes menant vers les passages abyssaux furent fermées et surveillées par des Veilleurs afin d'éviter toute intrusion humaine ou autre. Gabriel est l'un d'eux. Une nuit, un enfant réussit à se faufiler dans un passage et faillit pénétrer les frontières infernales. Le Veilleur le sauva mais aperçut un reflet de son passé, celui d'avant la Chute. Une femme qu'il a connu avant sa Déchéance est emportée dans les convois démoniaques en vue de son jugement. Bravant les règles de la Lumière et l'Equilibre universel, Gabriel descend en Enfer en compagnie de l'enfant pour retrouver sa belle. Il n'imagine pas l'ampleur de son geste et l'apprendra à ses dépends...
Le dessinateur portugais Varanda (« La Geste des Chevaliers-Dragons ») signe ici un album superbe. Malgré un trait plutôt conventionnel à mon humble avis, ses planches sont dotées d'un réalisme et d'un graphisme étonnants, conférant ainsi aux scènes de combats un charme certain. Mises en valeur par la colorisation de Lyse, on feuillète les pages avec plaisir, s'arrêtant parfois pour mieux s'imprégner de la beauté d'un décor. Habitués du travail du lusitanien, le duo Ange (« Bloodlust », « Belladone », etc.) reste dans le crédo de la Fantasy où ils excellent. Ils parviennent à nous faire comprendre que la suite de cette saga est prometteuse et qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin! Alors même si au premier abord on se demande où on va avec cette série, on sent que quelque chose va nous arriver en pleine face comme un train lancé à toute vapeur. Sans demi-mesure ni fioritures, on est embarqué de suite dans les profondeurs abyssales en plein cœur de ce qui semble être une sordide machination (rire démoniaque)!
Que dire de plus? Pas grand chose. Si ce n'est qu'on attend la suite avec impatience pour voir comment les auteurs comptent faire évoluer l'histoire...
Saga Paradis Perdu :
Psaume 1 - Tome 1 : Enfer (2002),
Psaume 1 - Tome 2 : Purgatoire (2004),
Psaume 1 - Tome 3 : Paradis (2005),
Psaume 1 - Tome 4 : Terres (2006),
Psaume 2 - Tome 1 : L'évangile selon Jacob (2009)
Ajouté : Samedi 07 Février 2009 Chroniqueur : Karmilla Score : Lien en relation: Soleil Prod. Website Hits: 53355
|