EL SOTER (si) - Appletree Of Discord (2008)
Label : Neversun Records
Sortie du Scud : 10 avril 2008
Pays : Slovénie
Genre : Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
EL SOTER ne devrait pas vous dire grand chose. Groupe d'un seul homme, Blaž Erzetič, un Slovène excentrique, EL SOTER propose un univers complet et recherché. A la vue de l'artwork gris métallisé, on pressent tout de suite un artiste accompli, qui maîtrise à la fois sa musique mais aussi son image et les messages qu'il véhicule. Et de ce côté, on ne peut être déçu : chansons engagés pour l'écologie, récits de poèmes, lutte contre la xénophobie.... Il y a une chanson pour toute les causes dans cet Appletree Of Discord.
Avant de me plonger dans le CD, je me suis d'abord penché sur le clip de « The Hail » contenu dans cet opus. Ce que je vois me confirme que l'artiste maîtrise son image : un clip bien mené, dans un univers sobre et froid fait d'écrans de télévision délivrant des flots d'images hypnotiques. La qualité visuelle et sonore est irréprochable.
L'écoute du CD me donne toute de suite cette même impression de recherche artistique complète, dans la forme et le fond. La musique est très électronique, pleine de sons différents qui s'harmonisent, stimulant émotions et créant ambiances. Pour raccrocher EL SOTER à quelque chose de plus connu, je citerais S.U.P, le côté Metal agressif en moins. Car là le bas blesse. C'est très propre, trop propre. Du coup la musique est très froide, manque d'âme, même si la musique est sensible et fine. « The Hail » est le meilleur morceau de l’album, car le plus dynamique justement. Le reste de l'album se perd dans les méandres d'une musique Indus très peu Metal, trop lente, et complètement soporifique. Ce n'est pas le chant lancinant et monocorde de Blaž qui va nous réveiller! Bref, si j'apprécie l'univers et la recherche artistique, je n'accroche pas du tout à la musique, minimaliste ainsi que bruitiste, monocorde et rapidement ennuyeuse. Passé « Freak Show », poursuivre l'écoute de ce CD fut assez insoutenable, l'envie de dormir me prenant comme si l'on avait mis des somnifères dans mon café.
Pour autant, je ne blâme pas EL SOTER. L'artiste démontre avec brio sa complétude artistique, expose son monde froid et mélancolique (qui me fait penser à ce qui peut se faire dans le milieu Goth/Electro). Le son est excellent et l'album fait certainement figure d'ovni. Si vos groupes de prédilections sont S.U.P et NINE INCH NAILS, peut-être que cela pourrait vous plaire. Si au contraire vous headbangez sur du Metal un peu burné, que l'indus pour vous se résume à FEAR FACTORY, passez votre chemin.
Ajouté : Mercredi 10 Juin 2009 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: El Soter Website Hits: 10717
|