INFAUST (de) - Blutbad & Melancholie (2008)
Label : Eisenwald
Sortie du Scud : 22 Juin 2008
Pays : Allemagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 39 Mins
Tout de suite, on est dans le vif du sujet… pas de fioriture, pas d’introduction lancinante, pas de remplissage inutile, le Black Metal de INFAUST est sans concessions ! L’album démarre au quart de tour avec des riffs vengeurs et des vocaux agressifs, le tout dans un débit ultra rapide : « Toteneiche », brutal et agressif montre le ton général de ce second opus : Blutbad & Melancholie. Car il faut bien l’avouer, INFAUST se veut être un ardent défenseur d'un black scandinave… à l’allemande !
En effet, ce groupe teuton originaire de Thuringia n’avait pas fait dans la dentelle avec son premier opus Des Schmerzes Macht sorti en 2006 déjà sur le fameux label Eisenwald (au digipack fort bien soigné). Le groupe affichant très clairement ses convictions de « true » Black Metal par son image et sa musique en totale adéquation avec le concept… et Blutbad & Melancholie le confirme entièrement !
Le début de l’album peut être assimilé à une charge comparable à une tornade noire, qui dévaste tout sur son passage : riffs assassins, basse vobromissante, batterie martelante, vocaux haineux et criards… le Black Metal d’INFAUST sent le souffre, il est direct, peut-être pas toujours homogène et le groupe essaie de toujours proposer des rudiments de recherche mélodique, mais qui ne fonctionne pas à chaque fois. Souvent on a l’impression qu’INFAUST reprend des riffs entendus, tant son True Black Metal est d’un classicisme navrant par moments. Ses influences sont nombreuses et tout de suite identifiables. On pourrait résumer de façon réductrice que les premiers titres sont très proche d’un ENDSTILLE ou d’un NEGATOR. Il faut attendre la fin de Blutbad & Melancholie qui elle, est beaucoup plus personnelle, plus lancinante, dans la vague du « Depressive Black Metal » et laisse apparaitre un autre visage du combo allemand.
Le titre « Aus der Tiefe » est un instrumental au piano à la mélodie très mélancolique qui coupe l’album en deux, car pour la suite, les titres sont plus atmosphériques, plus angoissants, les 10 minutes de « Todesgleich » le dernier titre sont mid-tempo, un genre de Black Metal à la NYKTALGIA ou MAKE A CHANGE… KILL YOURSELF… alors est-ce annonciateur d’une mutation de style pour les albums à venir ou juste un aparté dans le true BM d’INFAUST ?
En tout cas Blutbad & Melancholie est un bon album qui confirme la haine déjà aperçue sur Des Schmerzes Macht mais malheureusement il se contente de reprendre à sa sauce des sonorités déjà exprimées des centaines de fois. INFAUST va se retrouver à coup sûr dans la masse, pas par manque de réelles qualités mais à cause d’une concurrence nombreuse…
Ajouté : Samedi 27 Juin 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Infaust Website Hits: 10367
|