DEVILDRIVER (usa) - Pray For Vilains (2009)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 13 juillet 2009
Pays : Etat-Unis
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 17 Titres - 64 Mins
DVD Bonus présent avec le CD
Je crois qu’il est inutile de présenter les californiens de DEVILDRIVER, groupe formé en 2002 par Dez suite au split de COAL CHAMBER. Mis à part 2 ou 3 morceaux des albums précédents, je n’avais pas trop accroché à ce projet, regrettant le coté déjanté du défunt COAL CHAMBER. Les premières écoutes m’ont confirmé pourquoi je n’appréciais pas trop le Deathcore burné de DD… puis cette impression se dissipe au fil du temps…
Ce quatrième opus est beaucoup moins évident d’approche que The Fury Of Our Maker's Hand mais il comporte son lot de titres décapants qui deviennent accrocheurs : « I've Been Sober » et « Ressurection Blvd » par exemple. Ce qui peut toujours rebuté l’auditeur serai la voix particulière de Dez, toujours très grow, mais c’est ce qui identifie tout de suite DEVILDRIVER et fait son originalité !
Je dirais qu’avec ce nouvel opus Pray For Villains, DEVILDRIVER a gardé le coté mélodique de Fury Of… mélangé à la brutalité de The Last King ! car il est évident que la musique des américains et « rentre-dedans », elle décoiffe et donne souvent envie de headbanger ! Dès le premier morceau « Pray For Villains », le ton est donné ! DEVILDRIVER envoie la purée et ce n’est pas « Back With A Vengeance » qui va me contredire ! La section rythmique sur cet album est vraiment surprenante, très mixée en avant (par Logan Mader, ex-guitariste de MACHINE HEAD) elle contribue grandement à la qualité de cet opus. Les guitares ne sont pas en reste puisque souvent mélodiques, aux harmoniques inspirées et aux nombreux solis, elles apportent de la diversité aux moments qui pourraient paraître redondants. Chose surprenante, seul le chant de Dez peut sembler linéaire si l’on n’est pas totalement imprégné dans la musique.
Sur cet album, les californiens ont quelque peu innové en ajoutant des sonorités d’autres horizons musicaux que l’on peut trouver dans l’indus ou même le gothique sur certains passages très mélodiques voir mélancoliques ! Approche surprenante mais pertinente ! De plus comme à l’habitude -j’ai envie de dire- les titres de Pray For Villains sont taillés pour la scène, car le groupe peut se vanter d’être très efficace en concert, et confirme sa puissance musicale sans faille.
Une version « collector » de l’album est disponible : présenté sous la forme d’un double CD digipack, elle contient 4 titres bonus et un DVD d’une durée approximative de 35 minutes proposant le making off du disque… amusant à regarder une fois… (NDLR : je ne comprends toujours pas pourquoi on se tape des making off alors que des extraits « live » sont beaucoup plus percutants ! fin de remarque personnelle) mais la surprise du chef vient des 4 titres bonus. Si les 3 premiers sont dans la veine de l’album (surtout le très bon « Self affliction »), le dernier peut susciter pas mal de commentaires… Il s’agit de « Wasted Years », une reprise à la sauce DEVILDRIVER de ce célèbre titre d’IRON MAIDEN. Alors pourquoi ce choix, pourquoi ce titre si différents du style de DD ? Je n’en sais absolument rien, en tout cas la reprise est très proche de l’originale (instrumentalement) mais ce qui choque (car oui c’est le mot approprié) c’est le chant de Dez et ses cris gutturaux !
En conclusion, on peut dire que ce quatrième opus de DEVILDRIVER sonne vraiment bon, il est maîtrisé, varié, et bien inspiré, Pray For Villains est à la fois bien bourrin et mélodique à la fois, la bande à Dez a frappé un grand coup !
Ajouté : Vendredi 25 Septembre 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: DevilDriver Website Hits: 10257
|