ANORAK (FRA) - My Own Haze (2009)
Label : Thundering Records / Socadisc
Sortie du Scud : mai 2009
Pays : France
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Au moment où je mets à la recherche d’un nouveau manteau pour remplacer celui, tout mité, que je me trimballe depuis quelques années, voici que je reçois dans ma boite aux lettres le premier CD du groupe ANORAK, My Own Haze. Rien que le nom du groupe ressemble déjà à une private joke, pourtant leur musique est loin d’être un remake de Oui-Oui au pays des sauterelles. C’est plus bruyant, plus sombre, plus torturé. Bref, plus Metal (d’un autre côté, plus Metal que Oui-Oui, c’est pas très dur, vous me direz). Donc, si on peut penser au vu de leur nom qu’on va se retrouver devant un groupe faisant passer la blagounette avant tout, on va se retrouver quand même devant un mur de son énorme sur lequel on ne manquera pas de venir s’écraser. Parce qu’ANORAK, c’est un mélange de Hardcore, de Grind, de Noisecore et de bon Metal, tout simplement. Enfin, simplement, non. Parce que la musique d’ANORAK est loin d’être simple. Pas aussi tortueuse que pourrait l’être du Mathcore, les riffs s’enchainent pourtant. Mais là où le Mathcore ne laisse pas trop le temps de se plonger dans les ambiances, le groupe arrive quand même à enchainer quelques mesures qui se suivent et se ressemblent pour poser les briques de leur atmosphère nauséabonde. Et cette ambiance Noisy commence dés « Lift Up ». C’est assez court mais permet d’enchainer ensuite sur des blast beats de furie avec « Some Skirts ». Ici, les blast ne sont pas légions, mais tombent toujours fort à propos. Ils sont toujours là pour relever un point du morceau, ne tombent jamais à l’eau et donc ne sont jamais gratuits. Parce que la technicité et la complexité des morceaux n’est pas juste là pour se faire plaisir. Elle semble avoir un but.
Niveau production, c’est du tout bon. On distingue parfaitement tous les protagonistes et la basse n’est plus reléguée à un rôle arrière mineur. On pourrait comparer sa place à celle qu’occupait celle de Shavo Odadjian dans les deux premiers albums de SYSTEM OF A DOWN : un complément indispensable à la folie de la guitare qui la soutient de plus parfaitement quand elle part dans des petits délires musicaux. Pour que le tout ne semble pas trop propre, on s’autorise même parfois quelques petits larsens, mais ils ne gâchent en rien l’écoute, ajoutant même un côté Punk à l’ensemble.
ANORAK, malgré un nom qui pourrait rebuter, est la vraie bonne surprise de cette rentrée en ce qui me concerne. Mais je ne suis pas certain que ça suffira pour me tenir chaud cet hiver.
Ajouté : Lundi 28 Septembre 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Anorak Website Hits: 13559
|