IMMORTAL (no) - All Shall Fall (2009)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 25 septembre 2009
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 40 Mins
Il y a des débats qui me feront toujours sourire. Alors que la Vox Populi ferait bien de se réjouir du retour de l'un des groupes majeurs du Metal scandinave, qu'il est amusant d'entendre des commentaires du style "mais IMMORTAL, est-ce vraiment du Black Metal ?". Analysons 2 minutes ce genre de discours foireux avant de passer aux choses sérieuses .... IMMORTAL a commencé en faisant du Death Metal, ça devait même s'appeler AMPUTATION ou un truc du genre .... Les deux compères Harald Naevdal (Demonaz) et Olve Eikemo (Abbath) n'ont jamais ressenti le besoin de parler d'une quelconque adoration du Malin, ils se sont permis de sortir le disque le plus intense du Metal extrême (Battles In The North), d'incorporer des éléments plus ou moins thrashisants lorsqu'ils en ont eu envie (toute la période post At The Heart Of Winter), ont arrêté les frais quand la motivation n'était plus au rendez-vous et se sont remis en selle quand la passion a à nouveau brûlé de mille feux. En un mot, IMMORTAL est un groupe libre, il n'obéit à aucune conduite, il n'a ni Dieu, ni Maître, et là se trouve l'essence même du Black Metal. Point barre.
IMMORTAL remet donc le couvert sept ans après Sons Of Northern Darkness. Comme un symbole, c'est le titre éponyme (typiquement Black) qui ouvre All Shall Fall et la patte de notre duo infernal est immédiatement identifiable : du riff aux soli, en passant par la voix singulière d'Abbath, ces arpèges toujours savoureuses et un break ultra-puissant, IMMORTAL is back ! Cette marque de fabrique rassurante se retrouve tout au long de All Shall Fall, avec des variantes appréciables (car IMMORTAL n'est pas un groupe qui stagne !) et un son reconnaissable entre milles, fidèlement capturé par le célèbre Peter Tagtgren. Rien que ces grattes glaciales vont vous rappeler le souffle abrutissant du blizzard norvégien ... Quant aux paroles, point de surprise, Demonaz fait du Demonaz et c'est tant mieux, puisqu'il évoque à outrance la puissance ("Might"), qu'elle soit propre aux éléments, à la nature ("Mountains") ou à l'art de la guerre ("War"). La tradition se perpétue mais ne se veut pas redondante.
Car dès "The Rise Of Darkness", on comprend vite qu'Abbath et Demonaz ne veulent plus se cloisonner. A mi-chemin entre le "Days Of North Winds" du projet "I" et un Damned In Black, ce croisement jouissif de Heavy Metal et de voix Black semble partir d'une idée vraiment simple mais s'avère terriblement efficace. D'ailleurs, comment ne pas évoquer les interventions indispensables du massif Horgh à la batterie, celui là même qui évite à IMMORTAL de sombrer dans les travers linéaires du Black profondément ennuyeux ... Le retour d'IMMORTAL au premier plan n'aurait jamais pu se faire dans des conditions optimales sans la présence indispensable de son colosse derrière les futs. Et si Apollyon (basse) fait figure de nouveau venu, il n'en propose pas moins de somptueuses lignes mélodiques qui se complètent à merveille avec la machine à riffer nommée Abbath. Evidemment, certains titres semblent parfois partir sur des bases quelconques, mais IMMORTAL bifurque toujours au bon moment pour donner place à un riff ou des enchainements ravageurs. Comme cet "Arctic Swarm", synthèse parfaite du Black de Battles In The North et des aspirations plus mesurées apparues depuis Mountains Of Might. D'autres morceaux, comme le dévastateur "Hordes To War", sont carrément rentre-dedans et respectueux des périodes les plus sombres. Quant au dernier titre, "Unearthly Kingdom", épique et profond sur plus de 8 minutes qui passent sans même s'en apercevoir, il s'inspire de la beauté d'un "Blashyrkh" sans faire tâche en comparaison de son glorieux ainé.
On pourra toujours reprocher à All Shall Fall de ne pas atteindre le sublime de Damned In Black ou At The Heart Of Winter. Je ne crois pas avoir retrouvé un titre aussi fort qu'un "Solarfall" ou "Against The Tide". Mais il y a une certitude à propos de All Shall Fall. Aussi simple puisse-t-il paraître au premier abord, il nécessite plusieurs écoutes pour s'en imprégner (donc, quelque part, ne tenez pas trop compte de la note donnée à ce disque). Et il met le doigt sur un fait évident : le Metal a certes manqué à Abbath et Demonaz, mais IMMORTAL a manqué au Metal.
Tracklisting : 1 - All Shall Fall 2 - The Rise Of Darkness 3 - Hordes To War 4 - Norden On Fire 5 - Arctic Swarm 6 - Mount North 7 - Unearthly Kingdom
Ajouté : Lundi 07 Décembre 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Immortal Website Hits: 11951
|