ORDEN OGAN (de) - Easton Hope (2010)
Label : AFM Records
Sortie du Scud : janvier 2010
Pays : Allemagne
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 64 Mins
Après 3 démos, un premier album autoproduit (Testimonium A.D.) sorti en 2004 et un second effort (Vale) qui a vu le jour en 2008 (ayant reçu de très bonnes critiques outre-Rhin mais qui est passé inaperçu par chez nous). ORDEN OGAN débarque avec un troisième opus, Easton Hope, doté d'une super production typiquement teutonne et d'un label de choix, à savoir AFM, qui pourra leur offrir une promo internationale de qualité. Le groupe possède déjà une belle expérience après 14 ans d'existence et ce n'est que justice que de constater qu'une maison de disque digne de ce nom daigne enfin se pencher sur un groupe qui a su persévérer.
Et à la vue du visuel, signé Andreas Marshall (illustrateur attitré de BLIND GUARDIAN et de RUNNING WILD entre autre), on se doute que l'univers des Allemands est proche – similaire ? – à celui des groupes précités. On y retrouve un mélange d'heroic fantasy et de pirates, le tout soutenu par des belles orchestrations et de superbes choeurs savamment arrangés. L'ombre de ces deux géants du Metal teuton flotte tout au long de l'album mais il serait injustifié de qualifier ORDEN OGAN de pâle copie. L'atmosphère qui se dégage de chaque morceau nous emporte vers cet univers qu'ils ont su créer au fil des ans et on se laisse nonchalamment guider aux rythmes des titres mélangeant l'ultra speed à des tempos beaucoup plus posés. Le combo a soigneusement apprit sa leçon auprès de ses ainés en mélangeant ses influences, que ce soit BLIND GUARDIAN mais aussi HELLOWEEN, pour en tirer un album véritablement appréciable. L'ensemble est plutôt régulier et ORDEN OGAN parvient à maintenir la qualité de ses compos sur toute la durée. Certaines chansons sont plus fortes que d'autres, comme "Nobody Leaves", "Easton Hope" ou encore la splendide ballade mélancolique "Requiem", chanson très typée AVANTASIA / EDGUY, en nous offrant un finish tout en choeurs puissants et poignants qui se révèlent être le véritable point fort de ce disque. Les voix ont été parfaitement harmonisées et leur enregistrement au sein d'une église lui donne cette reverb' naturelle qui enveloppe l'ensemble pour lui donner une tessiture toute particulière. Et ce sont sur ces choeurs que débute "We Are Pirates", hommage rendu à RUNNING WILD. Ce morceau est le single de l'album et si vous voulez rire un bon coup, je vous conseille la vidéo qui l'accompagne. Kitsch à souhait et à prendre au second degré, elle montre que ORDEN OGAN ne se prend pas au sérieux et qu'ils ne renient absolument pas leurs influences. Au contraire, ils semblent en être plutôt fiers. La preuve en est la présence de Majk Moti, ex-guitariste de RUNNING WILD, sur "We Are Pirate", ainsi que celle de Thomas Stauch, ex-batteur de BLIND GUARDIAN, sur le tonitruant "Nothing Remains".
Easton Hope marque donc le milieu du Speed mélodique en ce début d'année 2010 et rappelle que si le Gardien Aveugle se fait désirer sur ses livraisons phoniques, ORDEN OGAN est prêt à prendre le relai. Reste à voir leur valeur scénique, car de ce point de vue, Hansi et sa troupe restent de véritables bêtes. Leur passage à Wacken cet été vous donnera l'occasion de me faire une idée. Mais cet opus est chaudement recommandé à tous les amateurs de bon Metal mélodique.
Ajouté : Mardi 20 Avril 2010 Chroniqueur : Hunter X Score : Lien en relation: Orden Ogan Website Hits: 9852
|