NAPALM DEATH (uk) - Punishment In Capitals (2002)
Label : Snapper Music / Feto Records
Sortie du Scud : 5 novembre 2002
Pays : Angleterre
Genre : Live Apocalypse
Type : Album
Playtime : 28 Titres - 63 Mins
Pendant audio du DVD Punishment In Capitals, ce live a été enregistré le 12 Avril 2002 à Londres, dans le cadre d’un concert au profit des droits des animaux. Il est de notoriété publique que c’est une cause très chère à Barney, et il n’est donc pas étonnant de retrouver nos furieux de Birmingham sur une telle affiche.
Grande cause certes - à laquelle en tant que membre de la PETA je ne peux qu’adhérer - mais grand album aussi ?
La réponse est un OUI franc et massif. Même si Punishment In Capitals reste un cran en dessous de Live Corruption au niveau de l’intensité, il reste un formidable témoignage de la puissance incompressible que dégage NAPALM DEATH en concert. Et puis honnêtement, je me demande si un jour le groupe parviendra à sortir un live qui pourra supplanter dans mon cœur Live Corruption, tant celui-ci atteint la perfection.
Mais à Londres ce soir là, le groupe, sans doute transcendé par la cause défendu, avait vraiment envie d’en découdre avec les fans. Tous styles confondus, j’ai rarement été le témoin d’un tel investissement au niveau individuel, même sur des perles comme Live After Death, Unleashed In The East ou Made In Japan.
A la rigueur, et pour devoir de mémoire, honorons quand même le Decade Of Agression de SLAYER qui est sans doute le seul album en concert à pouvoir rivaliser.
En pleine tournée promo de Enemy Of The Music Business, il est normal de retrouver dans le quatuor de tête le trio infernal « Take The Poison », « Next On The List » et « Constitutional Hell », la splendide triplette d’ouverture de cet album. D’autres extraits sont aussi à l’honneur, un simple coup d’œil un peu plus bas vous indiquera lesquels.
Après un « Suffer The Children » un poil plus soft que son pendant de 1990, ND se déchaîne totalement sur « Politicians », au point de faire passer la version de Leaders Not Followers pour un gentil menuet romantique. (Hats Off to) Mitch HARRIS dont les chœurs feraient rougir de honte un goret qu’un égorge ! Mais tout ça n’est rien comparé à la version post nucléaire de « Breed To Breath », ultra accélérée, qui passe à Mach 3 dans le ciel de notre conscience. « Vermin » mérite plus que jamais son titre, et « The World Keeps Turning » le fait tourner encore plus vite justement !
Inutile de passer la liste des morceaux un par un, vous aurez de vous-même compris – et encore plus une fois que vous l’aurez écouté – que ce live est une charcuterie ambiante, et même sans l’image, il n’est pas difficile d’imaginer le public complètement en transe et en pleine séance de stage diving !
Signalons simplement, pour l’amour du verbe que sur « Unchallenged Hate » Danny se prend pour une boite à rythmes bloquée sur 350 BPM, que « From Enslavement To Obliteration » est un condensé de haine que Barney vomit à grands jets, que balancer à la suite sans coupure « Scum », « Life », « The Kill », « Deceiver » et « You Suffer » c’est juste pas humain, et pour Danny (qui visiblement ne s’en plaint pas) et pour notre petit cœur, que si vous n’avez pas la chair de poule en écoutant cette version de « Greed Killing », vous n’avez plus qu’à écouter « Peut Etre Une Angine » d’Anaïs ad vitam aeternam, que « Nazi Punks Fuck Off » et « Back From The Dead » en quatre minutes chronos c’est du délire, et que le final sur « Siege Of Power » fait encore plus oublier la (très très) vilaine version de Barney sur Death By Manipulation.
Mais ce que l’on constate, c’est que les titres les plus contemporains de ND, qu’ils soient extraits de Diatribes ou Enemy Of The Music Business ont parfaitement leur place aux côtés des grands classiques de Scum, FETO et Harmony Corruption. Une fois épurées les diverses étapes sujettes à controverse de leur parcours (un seul titre pour les albums Fear, Emptiness, Despair, Inside The Torn Apart, Words From The Exit Wound, Utopia Banished), et même si le phénoménal Harmony Corruption subit le même traitement, le tour de chant de ND s’apparente de plus en plus à un best of de l’extrême, pratiquement insurpassable.
Il est évident que je vous recommande plutôt l’achat du DVD, mais pour les furieux comme moi qui veulent tout avoir concernant NAPALM, ce Cd reste un incontournable, et si je ne lui accorde pas la note maximale, ça n’est qu’à cause de…Live Corruption !
Discographie Complète de NAPALM DEATH :
Hatred Surge (Album - 1985),
Scum (Album - 1987),
From Enslavement To Obliteration (Album - 1988),
The Peel Sessions (Album - 1989),
Harmony Corruption (Album - 1990),
Death By Manipulation (Album - 1992),
Utopia Banished (Album - 1992),
Live Corruption (Live At Salisbury Arts Centre, 1990) (Album - 1993),
Fear, Emptiness, Despair (Album - 1994),
Diatribes (Album - 1996),
Inside The Torn Apart (Album - 1997),
Bootlegged In Japan (Album - 1998),
Words From The Exit Wound (Album - 1998),
Leaders Not Followers (Album - 1999),
Enemy Of The Music Business (Album - 2000),
The DVD (DVD - 2001),
Order Of The Leech (Album - 2002),
Punishment In Capitals (Album - 2002),
Punishment In Capitals (DVD - 2002),
Noise For Music's Sake (Album - 2003),
Leaders Not Followers 2 (Album - 2004),
The Code is Red… Long Live the Code (Album - 2005),
Smear Campaign (Album - 2006),
Time Waits For No Slave (Album - 2009),
Utilitarian (Album - 2012)
Metal Impact Bonus :
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Août-2004)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Avril-2005)
NAPALM DEATH (uk) - Mark "Barney" Greenway (ITW/Jan-2010/VF-EV)
NAPALM DEATH (uk) - Le Glaz art à Paris (28/01/10)
NAPALM DEATH (uk) - La Maroquinerie à Paris (04/03/12)
Ajouté : Vendredi 10 Septembre 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Napalm Death Website Hits: 14408
|