HELEVORN (sp) - Forthcoming Displeasures (2010)
Label : Solitude Productions / BadMoodMan Music
Sortie du Scud : 27 février 2010
Pays : Espagne
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 53 Mins
Quelle est cette gravité qui semble consumer Forthcoming Displeasures, deuxième opus des espagnoles d’HELEVORN ?
Gravité rime ici avec maturité, sans l’ombre d’un doute. En effet, Forthcoming Displeasures se dénote de son prédécesseur Fragments, moins élaboré. Le label, spécialiste du genre, Solitude Productions (Bad Mood Man), assure là aussi un soutien sérieux, les poussant un peu plus dans leur performance. Le son est limpide comme de l’eau de roche, les compositions et leur prestation sont impeccables.
On prend les même et on recommence, dès le début, on plonge dans un climat douloureux, subtil mélange de voix rauques et de chant clair pratiqué par Joseph Brunet (chant) dont les cordes vocales agissent comme un analgésique.
Semblable à KATATONIA, MY DYING BRIDE ou encore DRACONIAN, le combo installe subtilement à coups de riffs déchirants, la tristesse et la mélancolie. L’instant d’après, il nous bouscule dans cette colère refoulée qui détone au travers de percussions cinglantes.
« From Our Glorious Days » introduira à la perfection cet album, en nous offrant dès ce premier titre toutes les couleurs du Doom, une mélodie emplie de détresse, portée par des vocalises variant du calme au tonitruant.
Petite tentative de légèreté, tout à leur honneur, avec « Two Voices Surrounding » qui, elle, s’aventurera dans un sentier plus optimiste. Le refrain qui suit des couplets saturniens, se veut plus entraînant, plus combatif.
Malgré le titre prometteur de la cinquième piste « Revelation », il n’y a pas de véritable originalité, mais est-ce bien ce qu’on leur demande ?
C’est certes sans aucune surprise, mais les fondations sont bien là, ancrées fermement dans cette terre glacée et sombre, le Doom/Gothic. Peut-on espérer être désarçonné dans ce style musical puisque que tout repose sur la langueur du tempo et ses compositions nostalgiques ? Ici, tout y est, on ne peut pas leur reprocher. Malheureusement peut-être nous donnent-ils une impression de déjà entendu, trop semblable aux classiques du genre. Les hispaniques nous délectent encore une fois tout de même d’un album fort appréciable à l’écoute.
Ajouté : Mardi 28 Septembre 2010 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Helevorn Website Hits: 10352
|