ROYAL HUNT (dk) - Eyewitness (2003)
Label : Frontiers Records
Sortie du Scud : Décembre 2003
Pays : Danemark
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 50 Mins
Qui aurait cru que le dernier ROYAL HUNT serait une bombe ? Surtout avec une pochette aussi hideuse ! Hommes de peu de foi...
“Hunted” part très fort dans un esprit proche de PRETTY MAIDS (dans les meilleurs moments), tout est là : des guitares ont envie d’en découdre et délivre une rythmique hachée, soutenue mais jamais noyée par les claviers ; et comme les riffs sont percutants, le plaisir est immense. Le point culminant étant atteint au moment du refrain - jouissif - interprété par des chœuristes arrachées au gospel ! L’idée peut paraître saugrenue, elle est au contraire géniale car elle donne encore plus d’ampleur aux guitares (hum… c’est bon !) ainsi qu’à la voix incroyable de John West. Vous aimez ça ? Ca tombe bien, ils remettent le couvert sur l’énorme “Can’t Let Go” et sur “Edge Of The World”. Ces trois titres sont de purs chefs d’œuvre de Metal mélodique et ils justifient à eux seuls l’achat de cet album.
Pourtant ce n’est pas tout, les dynamiques “Game Of Fear” et “Burning The Sun” ne manquent pas de charme même s’ils sont moins gâtés par les chœurs. Quand à “Help Us God” et à ses accents “Perfect Stranger”(DEEP PURPLE), il est tout simplement inoubliable !
C’est tellement bon qu’on en voudrait davantage. Car nous n’avons que 7 titres à nous mettre sous la dent. Eh oui, car aux 10 titres il faut soustraire “The Prayer” aussi chiante qu’une messe de première communion, la mollassonne “Eye Witness” qui ne se réveille qu’à la fin et la bluesy “Wicked Lounge” qu’on croirait sortie des tiroirs de David Lee Roth (période EP), pas déplaisante mais atypique surtout venant d’un groupe qui ne manquait pas d’inspiration. Ajoutons que faire figurer un titre instrumental alors que l’on a John West comme chanteur, ça ne manque pas de piquant ! Ce dernier est résolument plus convainquant que sur son album solo.
Andre Andersen, aux claviers, a écrit l’intégralité de ce brûlot et, ce qui est assez remarquable, a eu la sagesse de ne pas forcément mettre son instrument en avant, favorisant la variété des sons d’un titre à l’autre, avec la volonté évidente de donner le maximum d’efficacité aux compositions. C’est réussi !
Ajouté : Jeudi 29 Janvier 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Royal Hunt Website Hits: 16545
|