EUROPE (se) - Live From The Dark (2005)
Label : BMG
Sortie du DVD : 21 novembre 2005
Pays : Suède
Genre : Hard FM
Ce live a été enregistré le 15 novembre 2004 au célèbre Hammersmith de Londres, lors de la tournée Start From The Dark qui a vu la reformation du groupe avec son line up des grands jours.
Cela fait une drôle d’impression de voir EUROPE après tant d’années d’absence. La nostalgie est même à son comble lorsqu’ils reprennent leurs plus grands succès. Et des succès, il y en a !
Il y a d’ailleurs un décalage entre les nouveaux titres et ces hymnes incontournables qui sont sur toutes les lèvres : d’un côté la joie de vivre des années 80 avec des titres comme “Ready Or Not”, “Cherokee” et, bien sûr, “Final Countdown”, et de l’autre, des morceaux assez sombres (d’où le nom de l’album) : “Hero”, “Wake Up Call”.
Il s’agit d’un concert de Rock, très classique, sans artifice, sans mise en scène. Le groupe semble avoir pris conscience du fait que son heure de gloire était révolue et il préfère jouer la carte de la sincérité. Nous aurons juste droit à un peu de pyrotechnie sur la fin. Le light show est assez minimaliste et ne réserve pas de surprise, on peut reprocher un abus de lumières bleues qui noient complètement le groupe pendant les premiers titres ; heureusement, plus tard dans le concert, l’ingé se souviendra qu’il a d’autres spots à sa disposition.
La réalisation est, elle aussi, très conventionnelle, et même peu imaginative. Elle multiplie les plans de Joey Tempest et délaisse beaucoup ses comparses. Il faut dire que Joey se démène comme un beau diable, il court dans tous les sens, saute, fait participer le public, c’est un vrai frontman ; tandis que le reste du groupe est beaucoup plus statique.
Ce concert est formidablement rythmé, il y a peu de temps morts : les solos de batterie et de clavier sont réduits à de courtes interventions, quant au solo de guitare il prend la forme d’un très beau morceau de Blues qui enchaîne sur “Girl From Lebanon”. John Norum a un style très conventionnel, mais il a un feeling assez incroyable. On regrette simplement qu’il soit si peu expressif sur scène.
Nous avons droit à une version allongée de “Rock The Night” dont je me serai bien passé. J’ai toujours trouvé qu’elle était l’archétype de la chanson commerciale, basée uniquement sur un refrain simpliste. Question de goût.
Ensuite ils nous font le coup des gars qui partent définitivement sans dire au revoir mais qui reviennent parce que le public a demandé gentiment. Le concert s’achève donc sur “Start From The Dark”, mais surtout “Cherokee” et “Final Countdown”, après environ 1h40 de show.
Le second dvd est bourré de suppléments dont les interviews constituent la partie la plus intéressante. Elles ont la particularité d’avoir été filmées dans des taxis qui sillonnent les rues de Londres. Tout le groupe y passe, et certaines questions, concernant la reformation du groupe notamment, valent le détour. Le reste est moins convaincant : les éternels plans backstage, le tour bus, un inventaire des instruments qu’ils emportent, des séances de dédicaces...
Tudududuuuu, Tududututuu....
Setlist :
1- Got To Have Faith 2- Ready Or Not 3- Superstitious 4- America 5- Wings Of Tomorrow 6- Let The Good Times Rock 7- Animal Crossong / Seven Doors Hotel 8- Hero 9- Wake Up Call 10- Sign Of The Times 11- Presentation 12- Milano / Girl From Lebanon 13- Carrie 14- Flames 15- Yesterdays News 16- Rock The Night 17- Start From The Dark 18- Cherokee 19- Final Countdown
Ajouté : Vendredi 27 Janvier 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Europe Website Hits: 81063
|