SOUL BETRAYED (FRA) - Soul Betrayed (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : décembre 2009
Pays : France
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Démo
Playtime : 3 Titres - 15 Mins
La voici donc la petite démo de SOUL BETRAYED, formation que j'avais eu la chance de découvrir à l'occasion d'un petit concert au Klub.
Si je résume ma phrase précédente nous sommes devant une petite démo de musiciens qui font des petits concerts, mais alors pourquoi leur donner une petite chance en passant du temps à écrire ces quelques petits mots ?
Parce que, Madame, tout le monde a commencé par la case démo et salles gluantes avant de passer au stade supérieur. De plus si chacun n'écoutait plus que les formations installées nous en serions culturellement appauvris.
Et sans vouloir tout vous dévoiler, le combo mérite que l'on s'intéresse à lui !
Pour ceux d'entre vous qui prendront la peine de vous rendre sur leur site ou leur myspace vous pourrez vous rendre compte de la démarche professionnelle qu'a déjà entamée le groupe. Logo travaillé, photos conceptuelles, couleurs froides et références stylistiques qui chatouillent mon mauvais caractère dans le bon sens du crin.
Ne pensez tout de même pas que je me contente de cela pour classer untel dans la case espoir ou inversement. Ceci a pour mérite de planter le décor de manière significative, mais c'est bel et bien la musique qui doit parler avant toutes choses.
Commençons alors par le commencement en remarquant que la production de ce 3 titres est plutôt bien foutue. Le niveau sonore des instruments est équilibré, le mixage est propre, les phonèmes guitaristiques sont agréables bien que cela manque un peu de gain à mon goût, la batterie est changeante jusqu'à un vieux doute qui me caresse les esgourdes, le mastering ne déclenche aucune saturation dans mes enceintes. Du bon boulot, bien que tout ceci doit être nuancé en vous rappelant qu'il s'agit d'une autoproduction à faibles moyens.
Revenons un instant si vous le permettez sur le doute qui m'habite à l'écoute du troisième titre. Un vieux break des familles qui semble simplement avoir été programmé tant il dénote par rapport au reste. Mais le doute devant toujours bénéficier à l'accusé je laisserai l'homme au casque de chantier répondre sur ce point.
Et pendant que je suis sur ce troisième titre, je lui reprocherais également d'être la pièce musicale le plus faible de l'enregistrement. Parce que les deux premiers morceaux mon p'tit père quelle claque !
Un sens de la mélodie qui va au delà de ce que bien des formations établies nous donnent à contempler aujourd'hui. De plus ils n'ont pas hésité à nous placer une voix baryton, dans le sens caverneux du terme, ce qui les démarque encore des autres. Et il faut absolument que je te parle du Petit Marco. Ce type a de la merveille au bout des doigts, car sans que ses soli soient démesurés de technique ils instaurent une mélopée de deux influences principales. Je placerais en tête Anders Björler mais aussi un certain Dave Murray pour cette capacité à transcender le côté Heavy de la chose. Egérie dont il devrait prendre modèle pour ces prochains concerts, ceci n'étant qu'un petit conseil personnel en passant.
Bilan sur cette démo 3 morceaux dont deux tueries, et bien c'est bon mais c'est trop court !
Alors revenez vite les gars, et pour les autres soutenez les car je vous le redis ils le méritent !
Ajouté : Vendredi 04 Mars 2011 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: Soul Betrayed Website Hits: 9474
|