GAMA BOMB (ie) - Tales From The Grave In Space (2009)
Label : Earache Records
Sortie du Scud : 5 novembre 2009
Pays : Irlande
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 30 Mins
A une époque où une bonne partie de l’industrie du disque fait pression sur les dirigeants pour faire passer des lois de plus en plus répressives pour lutter contre le téléchargement illégal, l’initiative de GAMA BOMB et d’Earache pour ce LP mérite d’être soulignée. Tales From The Grave In Space est en effet téléchargeable, en intégralité et gratuitement sur le site du label. Si l’on peut difficilement se prononcer sur la portée réelle d’une telle démarche, on est bien obligé de reconnaitre que les Irlandais ont tenté quelque chose d’inédit. Mais, après avoir salué cet effort louable, il nous reste à nous pencher sur le plus important : le contenu de ce troisième opus.
On avait quitté GAMA BOMB sur un Citizen Brain plutôt réussi, une vraie machine à remonter le temps qui nous ramenait tout droit à la grande époque de la Bay Area. Le disque contenait son lot de brulots Thrash sans la moindre originalité mais hyper efficaces, et se démarquait surtout par son ambiance festive. Eh bien, autant tuer le suspens tout de suite, la recette n’a pas changé d’un iota avec ce nouvel effort.
En effet, dès le morceau d’ouverture, « Slam Anthem », on retrouve tous les éléments que l’on avait appréciés sur l’enregistrement précédant : riffs tonitruants, tempo ultra rapide et une énergie palpable. Ce titre s’avère donc particulièrement accrocheur et fera certainement son petit effet lors des prochains concerts du combo. Le reste de l’album poursuit sur la même lancée et le tempo ne ralenti à aucun moment. Le groupe ne relâche en effet pratiquement jamais la pédale d’accélérateur et semble s’obstiner à constamment vouloir jouer le plus rapidement possible. Coté paroles, on navigue toujours entre humour potache et références aux films de série B ou à l’univers des comics. GAMA BOMB ne se prend donc toujours pas au sérieux et conserve cet aspect fun et déjanté qui a fait la marque de fabrique des Irlandais. Les compositions, quant à elles, demeurent particulièrement énergiques et efficaces. La formule semble donc bien rodée et on se prend au jeu une nouvelle fois.
Cependant, on ne peut s’empêcher de constater un certain essoufflement sur ce troisième disque. Tales From The Grave In Space semble parfois s’apparenter à une simple redite d’un Citizen Brain qui ne brillait déjà pas par son originalité. Pire, alors que sur le précédant effort certains titres se détachaient clairement du lot, l’ensemble se révèle ici bien linéaire. Il est en effet difficile de distinguer sur ce nouvel opus des hymnes Thrash de la trempe de « Hammer Slammer » ou de « Zombie Blood Nightmare ». Ainsi, peu de titres attirent réellement l’attention, à l’exception peut-être de « Slam Anthem » ou de « Mussolini Mosh » qui se démarque par son coté très direct et agressif.
Malgré tout, l’ensemble reste plutôt accrocheur et ceux qui ont apprécié Citizen Brain y trouveront largement leur compte. Les autres pourront toujours profiter de la possibilité de télécharger l’album gratuitement et n’auront après tout pas grand-chose à perdre. Toutefois, GAMA BOMB donne l’impression de tourner en rond et devra proposer plus de nouveautés pour se distinguer au sein de la vague de formations de Thrash Metal old-school qui se développe depuis quelques années.
Ajouté : Mercredi 09 Mai 2012 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Gama Bomb Website Hits: 7774
|