EMBRYONIC CELLS (FRA) - The Dread Sentence (2012)
Label : Axiis Music
Sortie du Scud : 26 mars 2012
Pays : France
Genre : Black Metal symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
Les années passent mais la mémoire se garde bien d’en pâtir. C’était le 6 août 2008, c’était hier ou avant-hier grand maximum. La chronique du Black Seas d’EMBRYONIC CELLS ainsi que l’interview de Max Beaulieu (que je remercie encore aujourd’hui) avait été je crois ma première grande responsabilité. Mon premier coup de cœur aussi, inoubliable comme un premier flirt. Impossible dès lors de fermer les yeux sur The Dread Sentence qui écrit un nouveau chapitre dans la discographie des Troyens, désormais riche de son troisième volet. Axiis Music est passé par là et ce n’est que justice, tant il était aberrant qu’un groupe de cette richesse ne soit pas aidé dans sa démarche. A l’endroit même où Black Seas s’arrêtait dans un fracas monstre en maniant judicieusement un « thrashened » Black Metal mélodique, ce full-lenght prend son élan et, bien aidé par la maturité acquise en quatre années d’absence, réinterprète totalement le côté mystique initié par son prédécesseur.
EMBRYONIC CELLS, c’est avant tout une question de stabilité. On retrouve ici le même line-up avec Max (chant et guitare), Dom (basse), Pierre (claviers) et Djo (batterie). Niveau cohérence, je ne crois pas qu’on puisse faire plus intelligent. La progression personnelle de chacun est également un élément prépondérant dans la justesse de ce disque. Je pense notamment au travail de composition remarquable de Pierre Le Pape avec MELTED SPACE. Après avoir écouté From The Past, on ne s’étonnera guère plus de la grandeur et de la fluidité des parties de synthés de cet opus. Les Champenois entrent dans une dimension presque symphonique avec la présence pesante d’orgues grandiloquents (« I Burn With Life ») et de nappes de claviers majestueuses (« Shall Be Lords Again »). Il y a un côté un peu DIMMU BORGIR de la grande époque là-dedans et croyez-moi, c’est un compliment. Je pense qu’une composition comme « By Fire » mettra tout le monde d’accord. Entre cadence belliqueuse, motifs de claviers captieux, voix sépulcrales, il y a quelque chose de spécial et de vraiment insidieux qui habite cette création. EMBRYONIC CELLS est véritablement au sommet de son art. On pensait qu’ils ne pourraient pas aller plus haut qu’avec Black Seas. On avait tort. C’est rarement agréable de le réaliser, mais pas ici ! Techniquement, le quatuor continue de retravailler le Black Metal mélo-symphonique à sa sauce, avec une seule guitare, très expressive, soutenue par une basse qui donne beaucoup d’ampleur et de rondeur à ce disque. Des incursions Thrash et Death se font entendre, mais moins que par le passé. L’accent est davantage mis sur des atmosphères très sombres, parfois désespérées quand on entend les hurlements de damné de Max sur « Scream Or Die ». The Dread Sentence est un labyrinthe mal éclairé, une prouesse humaine, un modèle de Black Metal justement écrit et composé, au sens le plus noble du terme. Vecteur de sentiments divers et variés, ascenseur émotionnel par moments avec ça et là l’ombre d’un chef-d’œuvre qui le tourmente, ce disque est assurément amené à devenir une pierre angulaire du style, à l’heure où la majorité des constructions tombent en décrépitude. Et le plus drôle dans tout ça, c’est que personne ne le remarquera comme tel.
Le nom d’EMBRYONIC CELLS n’est probablement pas assez ronflant pour qu’on s’y attarde plus amplement. Alors peut-être que j’en ai déjà trop dit dans cette chronique, mais cette sortie ne mérite que trop sa note. Si elle a su susciter un tel engouement, ce n’est pas le fruit du hasard ou de je-ne-sais quelle Vierge Marie qui me serait apparue. Ce sont des sentiments incompréhensibles mais je sais qu’il n’y a que la Musique qui sait les provoquer. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’écouter un vrai bon album de Metal. Et plus je relis cette phrase, plus je réalise à quel point il est rare que je l’écrive.
Ajouté : Mercredi 30 Mai 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Embryonic Cells Website Hits: 12470
|