CATHERINE (usa) - The Naturals (2007)
Label : Rise Records
Sortie du Scud : août 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 33 Mins
A l'écoute de cette galette, une question me titille les papilles depuis un bon moment : avez-vous déjà écouté du Metalcore ? Du vrai ? Celui qui vous fait frémir, qui vous donne le tournis rien qu'à son écoute et qui vous fait perdre l'orientation en l'espace de quelques minutes ? A ce jour, The Naturals est le seul CD dans le genre qui soit parvenu à me donner autant de frissons. Ce jeune groupe du nom de CATHERINE pratique le Metalcore, et il le pratique très bien. L'album est le deuxième de la formation. Il retranscrit à merveille le talent de tous ces jeunes musiciens, Nick Bradwell aux vocaux, Jesse Alejandrez & Robert Tobin à la guitare, Paul Vickery à la basse et Julio Garcia à la batterie. L'album est sorti tout droit du studio de Rise Records qui a eu un sacré flair pour prendre la meute sous son aile.
L'album comporte officiellement dix pistes, mais comptez-en plutôt neuf car "First Take" ne dure que huit secondes. Oui, dans le genre introduction courte, on peut difficilement faire mieux, je vous l'accorde. Mais on enchaîne avec le morceau éponyme de cette galette, et c'est la que les choses sérieuses commencent. Les guitares s'envolent dans une nuée de riffs et Nick lâche tout ce qu'il a en lui. Là où réside la véritable richesse de ce disque, c'est dans les guitares. Les riffs sont variés, puissants, accrocheurs, je vous garantis que les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette dose de chocs électriques. Chaque morceau apporte son lot de tartes dans la tronche, Le chant pur n'est pas utilisé à la pelletée comme dans les clichés du genre, il est placé au bon moment sur les bonnes pistes, notamment à la fin de "Light Brite" qui est à vous faire chavirer le cœur. Et le must dans tout ça : les pistes ne sont pas composées d'une ossature du style couplet-refrain, ah ça non ! Fini la linéarité ! CATHERINE fait ce qu'il a envie de faire, et c'est tant mieux comme ça. Sur l'emballage du CD il était écrit : "Pour les fans d'AS I LAY DYING, d'UNDEROATH et d'ATREYU" mais je pense que de les comparer avec d'autres groupes tapant dans le même genre serait une hérésie, même si je dois bien admettre qu'il y a un peu d'UNDEROATH dans l'air par moment. Mais en dehors de ça, ces gars là sont inimitables et font leur musique à leur sauce. Nous sommes à présent sur l'interlude "Dear Elizabeth" qui nous permet de reprendre notre souffle avant de repartir sur la route en vitesse maximum avec "Fallacy" et son clip que l'on peut dénicher sur la toile. Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil dessus. C’est un vrai régal à voir et à écouter. Si vous voulez en savoir plus sur la musique des ricains, cette vidéo est faite pour vous. Et que dire de cette dernière piste du nom de "Praise The Night Time" ? Les riffs grognent, nous annoncent que la fin est proche. Nous savons que le temps est compté, mais nous ne voulons pas que cela ce termine. La batterie viens nous épauler en chemin, quelques riffs inquiétants pointent le bout de leurs nez, courage, affrontons tous ensemble le terminus de The Naturals.
Si vous n'avez pas encore compris que cet album est une perle à écouter, deux explications sont possibles : soit j'ai lésiné sur les éloges faites à CATHERINE, ce qui est fort possible, soit vous avez sérieusement besoin de vous nettoyer les cages à miel, ce qui est fort possible aussi. Pourquoi chercher la petite bête sur un groupe qui a tout compris de ce qu'il fallait faire pour nous envoyer au septième ciel ? CATHERINE fait ce que tout groupe se doit de faire : rester naturel.
Ajouté : Mardi 03 Juillet 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Catherine Website Hits: 9068
|