RECTIFIED SPIRIT (in) - Rectified Spirit (2013)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2013
Pays : Inde
Genre : Heavy Metal progressif
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 57 Mins
En bas de ce visuel verdâtre à vous faire légèrement grimacer, figurent 15 lettres d'un gris métallisé : RECTIFIED SPIRIT. La formation en question est un quatuor nous venant tout droit d'Inde et tapant dans un Heavy Metal particulier, mais nous y reviendrons par la suite. Ici, c'est d’un album éponyme dont il est question, et le premier de la formation, sorti en 2012. Nos gaillards se sont formés en 2005, se sont séparés en 2009 pour se reformer à nouveau deux ans plus tard. Cela veut donc dire qu'ils ont attendu huit longues années pour nous sortir une production, ces petits fripons ! Il faut dire aussi que l'Inde n'est pas l'endroit du globe auquel on pense le plus lorsqu'il s'agit d'évoquer la merveilleuse culture du Metal. On peut donc parler d'une certaine audace de la part de RECTIFIED SPIRIT de jouer un style qui n'est pas vraiment démocratisé dans leur terre natale.
Mais évitons de les blâmer d'entrée, ce serait ô combien injuste. Surtout que le combo est plein de bonne volonté, même si l'introduction de la première piste peut légèrement faire sourire avec cette voix narrative censée être inquiétante et qui se révèle plus que ridicule. Passé ce petit détail, ce sont les premiers riffs qui arrivent. Première impression : nos petits gars mettent beaucoup d'entrain dans leurs morceaux. Cela se ressent énormément, surtout à travers le chant planant qui n'est pas sans posséder un certain charme, alternant voix claire et timbre guttural du plus bel effet. Comme il a été dit plus haut, c'est un Heavy plus que particulier que la formation nous livre ici. Autant sur les trois premières pistes, nous sommes en terrain connu avec des schémas habituels, autant sur "The Magician's Birthday" qui est le morceau le plus long de l'album (8 minutes), on retrouve un jeu plus travaillé et mélodique, avec notamment l'incrustation d'acoustiques des plus inattendues. Quelques minutes plus tard, on tombe sur le titre éponyme sur lequel on retrouve comme un brin d'INTO ETERNITY avec des riffs à la limite du Death mélodique. Je peux vous assurer que ce n'est pas là un reproche que je leur fait, bien au contraire. Cet album est dans l'ensemble varié, plaisant et surtout séduisant. En revanche, je ne vous cache pas que je ne me l'enfilerais pas en boucle, car la bête dure presque une heure au total. Pour ma part, je suis assez lunatique lorsqu'il s'agit d'écouter mes morceaux favoris. Cependant, je ne serais pas réfractaire à l'idée de réécouter par-ci par-là quelques passages bien plaisants et qui se laissent apprécier.
Au final, tout ça est bien joli, mais est-ce que ce jet va leur permettre de se faire une petite place au soleil ? Je suis assez sceptique. Non pas au niveau de la musicalité, mais plutôt sur le public qui, de nos jours, devient de plus en plus exigeant. Or, RECTIFIED SPIRIT fait ce qu'il a envie de faire, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Reste à voir si le succès va suivre. En tout cas, je leur offre tout mon soutien et j'espère que leur démarche permettra à l’Inde de s'ouvrir un peu plus à cette culture, car j'ai le pressentiment qu'elle peut s'avérer être pleine de ressources !
Ajouté : Mercredi 10 Avril 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Rectified Spirit Website Hits: 9836
|