SLOVENLY WORLD (FRA) - Alternate Ending (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 octobre 2012
Pays : France
Genre : Thrash / Metalcore mélodique
Type : EP
Playtime : 7 Titres - 28 Mins
Ce dont j’ai besoin pour me sentir en vie, ce sont les rencontres, les voyages, les découvertes. Aujourd’hui est un beau jour, car il m’apporte ce dont j’ai besoin. J’imagine que c’est pour ça que les chroniqueurs chroniquent. SLOVENLY WORLD est un groupe qui n’a rien d’exceptionnel, un groupe plutôt banal qui propose un Metal plutôt banal. Rien qui ne fasse sauter une braguette. Mais tout ça relève du raisonnement minimaliste, matérialiste. Derrière ce physique passe-partout se cache en fait une personnalité hors du commun et avec le recul, on ne peut que donner raison à Apollinaire qui disait que « les artistes sont avant tout des hommes qui veulent devenir inhumains ». C’est la raison pour laquelle ce groupe bourguignon mérite que je lui consacre de mon temps. Car il y a bien longtemps que le Metalcore ne me surprend plus, ni même ses variantes modernes, faites de Hardcore, de Thrash, de Neo. Pourtant, les mecs de SLOVENLY WORLD tapent dans ces différents mouvements, et de façon éhontée. L’intérêt d’Alternate Ending, leur nouvel EP, a donc trouvé résidence dans ce caractère bien trempé, qui va me donner bien du fil à retordre.
Après deux minutes d’une profonde inspiration, le disque démarre avec « The Way We Fall Down » et instinctivement, on saluera la vivacité d’esprit de ce titre qui est juste parfait dans son rôle présentatif. SLOVENLY WORLD s’introduit de façon idéale avec cette compo agressive, précise, presque mémorable. Même pour quelqu’un de rompu aux ficelles du Metalcore / Neo Metal contemporain, c’est une découverte agréable. On pensait que tout avait déjà été écrit, que plus rien ne saurait être stupéfiant, mais c’était sans compter sur la volonté de ces Français, qui véritablement proposent une musique construite, efficace, généreuse. Pour être franc, je n’en attendais pas tant et déjà, Alternate Ending plane au-dessus de mes espérances. L’alignement entre les guitares et la section rythmique rappelle les tribulations de certains (très) gros groupes : SLIPKNOT, MUDVAYNE, MACHINE HEAD en tête de file. Derrière ça, des vapeurs mélodiques, épiques, des refrains limpides viennent nimber les compositions à la manière d’un TRIVIUM. Ce cocktail de formations mainstream un peu présomptueux est vite refroidi par l’amateurisme flagrant de l’EP. Ces imperfections dignes d’un groupe qui débute recadrent brutalement SLOVENLY WORLD dans la catégorie qui est la sienne et je trouve qu’involontairement, la petitesse d’Alternate Ending lui rend service. On aurait pu trouver cette sortie péteuse, prétentieuse, effrontée. Et au contraire, la production faiblarde ainsi que le chant approximatif (mais volontaire) de Florian rappellent constamment qu’on est en présence d’un projet qui joue encore avec son caca et qu’en conséquence, la marge de progression affichée est vraiment très prometteuse. Je suis sincèrement séduit par ce genre d’efforts. C’est bourré de simplicité, d’humilité et d’aspérités inhérentes aux petits groupes régionaux qui ne demandent qu’à s’épanouir. Une resucée conforme d’un MACHINE HEAD, aussi clinquante soit-elle, aurait surement été moins intègre que cet EP. Là, SLOVENLY WORLD joue la carte de la passion, de la flamme Metal qui illumine leur âme et c’est autrement plus convaincant qu’une sortie surfaite et hollywoodienne.
Bel héritier des grosses cylindrées américaines, jamais avare d’une fulgurance Thrash qui lui rappelle ses origines, SLOVENLY WORLD est une charmante découverte au capital sympathie rare. On est loin, très loin du professionnalisme affiché par des projets similaires qui se la jouent rockstars / gonflette. Mais cette authenticité, ce souci du détail, ce tempérament fort à défaut d’être génial est le symbole d’une belle promesse. Une de plus marquée du sceau « made in France ».
Ajouté : Vendredi 19 Avril 2013 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Slovenly World Website Hits: 11738
|