STATUS QUO (uk) - Bula Quo! (2013)
Label : earMusic
Sortie du Scud : 2013
Pays : Angleterre
Genre : Boogie Rock
Type : Album
Playtime : 19 Titres - 75 Mins
Chroniquer STATUS QUO pour un webzine estampillé Metal, c'est ô combien risqué ! Au mieux, je me fais excommunier, au pire je me fais lyncher par une horde lobotomisée. Et si je vous évoque Dog Of Two Head et Piledriver, datés 1971, 1972, certains vont me prendre pour un fossile de trilobite.
Francis Rossi et Alan Lancaster m'accompagnent depuis 40 ans, ils ont assuré la bande son de plusieurs épisodes de ma vie, les plus beaux, il est donc naturel que je vous en cause un peu aujourd'hui, j'y trouve une légitimité à travers cette fidélité rarement prise en défaut.
Surtout que 2013 est une année inespérée car elle voit se réaliser la réunion improbable avec John Coghlan et Alan Lancaster pour un fabuleux Frantic Four Réunion Live 2013, et moi je vous dis que je ne serai pas surpris de les voir traîner leurs guêtres au Hellfest 2014 ! Je tairai mes sources car les négos sont en cours.
Revenons à notre CD Bula Quo! qui est en vérité la B.O.F du film sur le QUO, aux iles Fidji, que je trouve, il faut en convenir, desservi par une production trop clinique, trop aseptisée, l'autorisant à pénétrer sans restriction dans n'importe quel bloc de soins intensifs. Les enregistrements studio m'ont rarement transcendé, le QUO reste un groupe de scène, fait pour la scène, et basta ! Bula ou pas.
Avec le titre "Gogogo" on retrouve la marque de fabrique du QUO, rythme entraînant enrichi par une orchestration un tantinet fouillée, et un solo guitare bien senti en cours de route, on the road again !
On retrouve aussi l'intro, en douceur, qui nous livre ensuite une rythmique binaire et ô combien efficace, c'est le cas sur "Run And Hide".
Avec "Mistery Island", nous avons notre carte postale aux couleurs de l'exotisme, celui des îles Fidji, pays du ukulélé, musique polyphonique des fêtes du kava. On retrouve aussi cette ambiance sur "Fijitime", avec un chant tribal sur le festif "Bula Bula Quo".
Si vous voulez exaspérer votre voisine du dessous en tapant du pied à en désespérer tout un panel de ménagères de plus de 50 ans, passez en boucle le morceau "All That Money", et elle vous rendra la monnaie de votre pièce...
Le deuxième CD, un bonus qui vient nuancer notre déception, nous replonge dans les enregistrements Live du groupe, avec les classiques comme "Caroline" de 1973, titre culte à te faire faire une culbute, sans oublier "Down, Down", "Whatever You Want", et un titre plus récent "Beginning Of The End" de 2007 qui fait aussi ses preuves lors des concerts du QUO.
Alors que vous dire ? si ce n'est que la bête vit encore ! une discographie à rallonge qui se résume pour moi au Live ! de 1977, jamais égalé. On a raison de croire aux esprits du Rock For Ever, car retrouver Francis Rossi, Alan Lancaster et John Coghlan, ensemble sur scène, cette année, cela tient du miracle pour les aficionados du QUO.
Ce Bula Quo! est là pour parler du QUO, pour alimenter la gazette, continuer à faire l'actualité, mais le principal n'est pas là...replonger dans les images, et le boogie woogie de Just Doin't It Love, et Live At Montreux, vous ne me direz jamais assez merci...
Ajouté : Jeudi 06 Mars 2014 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Status Quo Website Hits: 6046
|