NEAERA (de) - Ours Is The Storm (2013)
Label : Metal Blade
Sortie du Scud : 1er mars 2013
Pays : Allemagne
Genre : Death Metal mélodique / Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 44 Mins
Vous savez ce qui me pousse à acheter un album plutôt qu'un autre ? La pochette. J'ai comme idée reçue qu'un visuel moche représente une musique banale et je suis donc conscient de passer à côté de bien des jouissances. Si je vous raconte ma vie, c'est parce que pour la première fois, NEAERA arbore un visuel digne d'accrocher l'un ou l'autre regard curieux et représentatif d'un blaze qui fait l'unanimité au sein de la scène Death mélo teutonne. Ce n'est pas une question de goût, ce n'est pas une affaire d'appréciation. Après cinq albums de bonne facture mais dont la matérialisation physique demeure peu engageante, voilà que les Allemands accordent enfin leurs violons. Markus Ruf (guitariste chez FEAR MY THOUGHTS) a remplacé l'indéboulonnable Terje Johnsen à la conception de l'artwork et d'emblée, ce frisson caractéristique qui part du nerf optique, qui longe l'échine et qui dilate le rectum se fait sentir. Forging The Eclipse est désormais vieux de trois ans et de là à dire que 2013 sera l'année NEAERA ou ne sera pas, il n'y a qu'un pas. Subtil, à l'image de cette œuvre riche et finaude.
Le risque de voir les courbes s'inverser existait bel et bien. Après tout, on parle d'un Death mélodique orienté Metalcore et dans ce domaine, les surprises et les désillusions sont monnaie courante. C'est franchement exaltant de voir NEAERA éviter tous les pièges avec grâce et souplesse, de les entendre rechercher, créer, expérimenter tout en consolidant les acquis. Ours Is The Storm n'est certes pas l'album parfait. Il regorge de facilités, de plans convenus, de séquences téléphonées, mais on retiendra surtout de lui son engagement. Après une intro terrifiante d'inventivité (une grosse averse pour bien qu'on fasse le rapprochement avec le titre de l'album), l'éponyme est lâchée. Le phrasé de Benjamin Hilleke est lent, prémâché, sombre, tout l'inverse d'un riffing frénétique et d'une basse qui ronronne, soutenue par la production ultra-méga-giga-explosive d'Alexander Dietz. Il n'y a pas de hasard, le lien avec HEAVEN SHALL BURN étant le premier à m'être venu à l'esprit. Une alternative non. Un outsider oui. Armé de ces effusions de Metalcore granuleuses, NEAERA performe ses premiers titres sans qu'on ne trouve rien à redire sur l'intensité et l'impact. Les Allemands mettent de l'implication, du mouvement dans leur musique et si le tout manque un peu de musicalité pour mériter son étiquette "Death mélodique", ça n'en demeure pas moins décoiffant. Pour avoir chroniqué l'Armamentarium de 2007, je peux vous dire que NEAERA a vraiment changé de dimension. Il n'y a plus rien de classique là-dedans, plus rien de morose. C'est le haut du panier. Certains choix demeurent discutables, comme ces vocaux déstabilisants sur "Slayin The Wolf Within" ou bien encore ces intonations blackened Death qui accompagnent certaines compositions, "Black Tomb" à 0'52'' en particulier. Ou encore cette tracklist qui contient 12 morceaux (14 sur la version bonus), ce qui fait d'Ours Is The Storm un album particulièrement long et dense. Seulement voilà, entre variations rythmiques, breaks touffus, lignes mélodiques éparses mais épurées, l'homogénéité de l'œuvre en elle-même balaie ces petites imperfections d'un revers de la main. Mon seul regret est finalement que NEAERA aurait pu jouer ici une carte vraiment épique et qu'ils s'en privent, au profit de structures plus raisonnables.
J'avais perdu de vue nos amis après un Omnicide – Creation Unleashed tristounet. Mais au fond de moi, je savais que de voir apparaître leur nom avec récurrence sur les flyers des shows les plus bandants, aux côtés des CALIBAN et autres HEAVEN SHALL BURN, n'était pas un signe d'une totale innocence. Avec son sixième opus, NEAERA ne part pas en reconquête. Il y a juste un truc de dingue qui s'est écrit avec Ours Is The Storm et c'est précisément là que je regrette parfois mon snobisme.
Ajouté : Samedi 08 Mars 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Neaera Website Hits: 6124
|