KRZAK EXPERIENCE (pl) - Krzak Experience (2013)
Label : Metal Mind Productions
Sortie du Scud : 25 mars 2013
Pays : Pologne
Genre : Hard Rock progressif instrumental
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 53 Mins
Cavani-Ibrahimovic. Moutarde framboise-basilic. Elton John-Eminem. Ribéry-Zahia (aussi connu sous le nom de "La Belle Et La Bête"). L'Homme n'est jamais à court d'associations bizarroïdes et aujourd'hui, KRZAK EXPERIENCE est allé chercher loin. Ecrire un album complet axé sur le mariage improbable entre guitare et violon, il ne fallait pas y penser, il fallait le faire ! Les Polonais l'ont fait et quand on regarde de plus près l'histoire de ce tout jeune projet, ça n'a plus rien de surprenant. Car KRZAK EXPERIENCE, comme son nom l'indique, est une expérience, au sens le plus encyclopédique du terme. Une combinaison chiffrée entre deux entités. D'un côté, il y a deux membres de KRZAK, un groupe de Blues / Jazz / Rock qui a principalement officié au cours des années 70. De l'autre, il y a trois musiciens de SEPSIS, formation de Death atmosphérique polonaise qui vient tout juste de sortir son premier album, Fear Of Freedom. Autant dire qu'il s'agit de deux corps apriori étrangers, qui vont pourtant copuler sous nos yeux et nos oreilles dans un confort poétique rarement entendu.
Comme je l'ai laissé entendre plus haut, ce premier opus éponyme n'est pas qu'un brassage stylistique. Il concentre tous ses efforts dans un souci de convergence un peu vain. Sans dire un mot, sans placer aucune parole, il va falloir convaincre l'auditeur qu'un disque peut-être porté à bout de bras par un duo violon-guitare qui trustera le haut de l'affiche. On ne peut pas reprocher aux artistes d'avoir des idées mais seulement de mal les exploiter. Car après cinq premières minutes étonnantes concrétisées par un "Krzak" savoureux, il n'y a déjà plus grand-chose à comprendre. On prend assez vite conscience du caractère franchement inutile et expérimental de cette œuvre qui se décline sous la forme d'un album de reprises métallisées de chansons du répertoire de KRZAK (une sera issue du premier bébé de SEPSIS, il s'agit d'"Existence In Possession"). Très vite, les gémissements du violoniste deviennent pénibles. Si "Oriental Xes" possède effectivement ces petites nuances arabisantes et que "Blue Thunder" est un dialogue minimaliste entre les deux instruments (le violon apportant un vrai côté Heavy à l'affaire), on retiendra davantage la redondance de la formule qui s'étale parfois sur sept à huit interminables minutes ("Rumble-Tumble"). D'accord, c'est original. D'accord, on n'écoute pas un CD de cette consistance tous les jours. Mais c'est aussi et surtout diablement soporifique, hypnotique et parfois maladroit. La section rythmique, responsabilité des trois membres de SEPSIS (guitare, basse et batterie), donne dans un Hard Rock martial, pas très fin, pas très astucieux et à l'évidence, pas non plus leur tasse de thé. Leszek Winder (de KRZAK) s'en tire un peu mieux sur les solos, quand il n'est pas épaulé par les solistes guests et au final, Krzak Experience relève plus du fardeau que du coup de génie.
Contrairement à ce qu'annonçait la promo, KRZAK EXPERIENCE est vraiment loin d'être une alternative solide à APOCALYPTICA (et encore moins à FEAR FACTORY et TESTAMENT !). Un violon ne saurait concurrencer trois violoncelles et je pense qu'un APOCALYPTICA dans une petite forme, amputée de ses tous ses bras, tiendrait encore le cap. Quelques idées construites, une entame délicieuse mais pas l'ombre d'un coup de génie à l'horizon, ce premier effort souffre d'un réel déséquilibre et ne retiendra pas l'attention. Un comble pour une expérience aussi ambitieuse qu'originale...
Ajouté : Mardi 11 Mars 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Hits: 5814
|